Le point sur les mauvaises odeurs qui, après Nice, touchent une autre ville des Alpes-Maritimes

Il ne fait pas bon vivre depuis quelque temps dans le quartier des Plans à Carros. Les habitants dénoncent de mauvaises odeurs récurrentes et pénalisantes dans leur quotidien. Une pétition est en ligne, ils veulent que cette pollution olfactive cesse.

Il habite à Carros, dans le quartier des Plans. Une très jolie maison avec piscine. Mais il y a un hic et non des moindres : des odeurs pestilentielles régulières dans tout le secteur. D'ailleurs, ces jours-là, certains voisins se plaignent de maux de tête, ils ont des nausées et toussent anormalement. 

Et puis il y a aussi ces traces d'hydrocarbure un peu partout dans son jardin. Il estime que les risques pour la santé sont réels.

Tout le monde dit " on ne sait pas si c'est dangereux". Et c'est dangereux, c'est clair ! J'ai des hydrocarbures qui tombent dans ma piscine après chaque grosse pluie. J'imagine les conséquences pour les gens qui ont un potager !

Hervé Aurensan, Carossois

Pour preuve, Hervé Aurensan a pris des photos du système de nettoyage de sa piscine. Il y trouve régulièrement une substance huileuse.

Une entreprise pointée du doigt

Un groupe Facebook Air Pur Carros réunit 205 membres et leur permet d'échanger des informations. De son côté, l'observatoire de la qualité de l’air AtmoSud a de son côté relevé de nombreuses mesures grâce à des capteurs et sa plate-forme a recueilli l'an passé près de 1300 signalements d’odeurs suspectes. Pour les habitants, une certitude : l'origine du problème est une entreprise d'enrobage et de recyclage de matériaux (Scerm)  située dans la zone industrielle, en contrebas du quartier.

Sylvain Lepagnot membre de l'association Air Pur de Carros et il vit à 300 mètres de l'entreprise.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Cet habitant de Carros explique que l'origine des nuisances est établie. ©Véronique Varin et Eric Jacquet

Une pétition a d'ailleurs été créée "Stop aux fumées de bitume de l'usine Scerm à Carros". Elle compte à ce jour près de 7 000 signatures.

Nous ne pouvons plus profiter de nos jardins, aérer nos maisons. Nous sommes contraints de rester enfermés. L'odeur s'introduit même dans nos maisons. C'est invivable ! Nous demandons à ce que la Scerm soit mise en demeure de mettre en œuvre sans délai tous les moyens afin de ne plus rejeter de polluants atmosphériques.

Pétition "Stop aux fumées de bitumes de l'usine Scerm à Carros"

De nouveaux équipements de nature à réduire des nuisances

Lors d'une réunissant tous les protagonistes, les habitants ont redit leur colère. Le maire Yannick Bernard a expliqué que 50 % des signalements ont diminué et il corrèle cette diminution aux nouveaux équipements installés par l'industriel. Il précise que d'autres sont prévus d'ici la fin du mois d'avril, ce qui, il l'espère, sera de nature à supprimer toutes les nuisances. Une information qui n'a pas été confirmée par le sous-préfet présent sur place, ni par l'industriel qui ont tous deux fui la caméra d'Eric Jacquet et Véronique Varin de France 3 Côte d'Azur, présents lors de cette réunion. 

Et à Nice ?

À Nice, depuis début février, les habitants de certains quartiers vivent un mauvais feuilleton avec des nuisances olfactives ressenties à Pasteur, Cimiez, Libération, Rimiez et dans la ville voisine de la Trinité. Les signalements se multiplient.

Selon les analyses d'AtmoSud, la zone d'émission la plus probable viendrait d'une usine d'enrobés située dans le secteur de la Trinité.

Les nuisances olfactives sont à déclarer sur la plate-forme SignalAir 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité