Une douzaine de pays, dont la France ont décidé d'imposer de nouvelles régulations anti-Covid aux voyageurs en provenance de Chine. Le pays est frappé par une envolée des cas depuis sa décision d'assouplir sa stricte politique sanitaire. On fait le point sur les restrictions prévues notamment à l'arrivée à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.
La France et une douzaine de pays ont décidé d'imposer de nouvelles régulations anti-Covid aux
voyageurs en provenance de Chine, pays frappé par une envolée des cas depuis sa décision d'assouplir sa stricte politique sanitaire.
Au nom du principe de précaution, ces pays ont décidé d'imposer des tests PCR aux voyageurs en provenance du pays.
Test négatif au départ et port du masque dans l'avion
A partir du 8 janvier, tous les voyageurs en provenance de Chine, "par vol direct ou avec escale", auront l'obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif "avant l'embarquement" pour se rendre en France, et ce test devra être réalisé moins de 48 heures avant leur départ.
En parallèle, le port du masque sera requis dans l'ensemble des avions en provenance de Chine.
Depuis ce 1er janvier, des tests PCR seront également réalisés "à l'arrivée sur le territoire français" auprès de ces voyageurs. Si l'aéroport de Nice Côte d'Azur, ne propose plus de vols directs depuis 3 ans, les nombreux voyageurs en transit à l'étranger peuvent être concernés.
Le point sur les mesures anti-Covid pour les voyageurs venant de Chinehttps://t.co/KRUOmzyEqx @AeroportNice #nice06 pic.twitter.com/fmaL4fCUkn
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) January 3, 2023
On pratique les tests 7 jours sur 7, donc si des voyageurs venant de Chine doivent se présenter, nous aurons ce qu'il faut pour le faire
La pharmacienne du Terminal 2 de l'aéroport de Nice Côte d'Azur.
Des contrôles aléatoires sont aussi prévus en France.
Pékin condamne
Pékin a condamné ce mardi 3 janvier cette décision. Le régime pourrait prendre des "contre-mesures" en représailles. Ces mesures sont "dénuées de base scientifique et certaines pratiques sont inacceptables", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
Interrogée sur les déclarations de la Chine, la Première ministre, Elisabeth Borne, a estimé sur franceinfo mardi que le gouvernement était "dans son rôle en protégeant les Français".
Pour l'heure, Air China n'a pas prévu de refaire atterrir ses avions sur la Côte d'Azur.