Le trafic SNCF très perturbé jusqu’à 20 heures entre Nice et Saint-Raphaël

Les usagers de la SNCF vont devoir s’armer de patience ce lundi 16 mai. Après un problème de télécom et d'informatique en gare de Cannes à la mi-journée, très peu de trains circulent sur le réseau entre Nice et Saint-Raphaël. Les naufragés du TER vont être nombreux aujourd’hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà contraints à quelques retards vendredi 13 mai au soir, après un incident en gare de Cagnes-sur-Mer, les passagers ont repris la semaine de la même manière ce lundi 16 mai.

La SNCF a communiqué dès ce début d'après-midi concernant un arrêt complet de la circulation entre Cannes et Grasse, et Cannes et Saint-Raphaël. 

Le compte Twitter de la SNCF pour les TER Sud précisait qu'une reprise progressive se ferait à partir de 15h30.

Une attente de courte durée semblait t-il... Mais la mauvaise nouvelle est arrivée à bord d'un nouveau tweet, où le réseau ferré a expliqué "qu'aucune reprise" n'était prévue avant 20 heures.

Le tweet conseille par ailleurs " à tous les clients ayant prévu un voyage passant par Cannes de différer leur voyage ".

Trains de substitution

Sur le site SNCF Connect, tous les trains sont purement et simplement supprimés. En gare, une annonce vocale conforte cet horaire de reprise, en soirée. Sur les écrans qui affichent d'habitude les trains en partance, tous les trajets portent la mention rouge "supprimé". 

La SNCF, contactée par France 3 Côte d'Azur, nous a assuré que des trains de substitution, chaque heure et dans chaque sens, étaient mis en service entre Nice et Saint-Raphaël. Plus précisément, "une procédure a été mise en place pour permettre de faire circuler en capacité l’équivalent d’un train par heure dans chaque sens" explique une source à la SNCF.

Des TGV qui étaient engagés sur la ligne Paris-Nice ou Nice-Paris, vont être utilisés, cette possibilité va permettre une reprise progressive du trafic dans l'après-midi nous fait savoir cette même source. 

L'ensemble du réseau, de Saint-Raphaël à la frontière italienne, a été perturbé par ce problème technique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information