La ligne des Chemins de fer de Provence -aussi appelée "train des Pignes"- qui relie Nice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et dont le trafic avait été interrompu en février après un accident mortel, va circuler à nouveau quasi-normalement, ont annoncé les autorités régionales mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exploitée depuis le 1er janvier par la Régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), le train des Pignes avait repris le 20 février son activité sur deux tronçons séparés, le trafic restant impossible dans la zone de l'accident, entre Entrevaux et Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Ce tronçon sera à nouveau ouvert à la circulation à compter de jeudi.

Reportage: C. Lioult, R. De Silvestro et C. David
Intervenants:

  • Jean Cavallaro Conducteur de train
  • Fares Goucha Directeur des Chemins de Fer de Provence
  • Jean-Michel Palette Directeur interrégional des routes Méditerranée

Service ferroviaire

Michel Cadot, préfet de région, et Michel Vauzelle, président du conseil régional de Paca, ont parcouru une partie de la liaison mercredi pour se rendre compte des travaux de réfection et de sécurisation réalisés. Tous deux ont insisté sur l'importance de ce service ferroviaire pour l'aménagement et l'attractivité touristique du territoire.
La RN202, située en-dessous de la voie ferrée, qui avait aussi été coupée à la circulation à la suite de l'accident, a rouvert partiellement et sera totalement accessible "avant la saison d'hiver", a par ailleurs précisé Michel Cadot.

Travaux de sécurisation


Pour sécuriser route et voie ferrée, une purge par minage des roches instables a été nécessaire, ainsi que la pose de filets de protection au-dessus de la voie et d'un merlon protecteur sur la route. Ces travaux de sécurisation ont coûté 2,6 millions d'euros, financés par l'Etat, selon la préfecture de région.

Deux morts le 8 février

Une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région avaient été tuées le 8 février par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes qui avait percuté le train à hauteur d'un hameau près d'Annot. Sur les 34 personnes qui se trouvaient à bord du train, huit blessés avaient dû être évacués vers un hôpital de Nice. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet d'Aix-en-Provence pour "homicides et blessures involontaires".

Transportant 500.000 voyageurs par an, notamment en zone urbaine dans l'agglomération de Nice et la plaine du Var, ce train, qui relie Nice à Digne en plus de trois heures, est l'un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours très prisé des touristes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information