Le tramway desservira depuis Nice, le quartier de l'Ariane, La Trinité et Drap en 2028

L'annonce est officielle et le calendrier du projet en trois phases établi. C'est bien un tramway qui passera quartier de l'Ariane à Nice, et à La Trinité et Drap dans les Alpes-Maritimes. Cette nouvelle ligne longue de 6 km devrait pouvoir désengorger la vallée et améliorer ainsi la circulation.

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C'est officiel ! Une nouvelle ligne de tramway va desservir la vallée du Paillon et l'Ariane d'ici 2028 à Nice. Le projet choisi est celui d'une création d’une ligne vers la vallée des Paillons, entre Pont-Michel, l’Ariane, La Trinité puis Drap. La Métropole Nice Côte d'Azur avait annoncé le 20 août dernier que la ligne 1 du tramway Niçois serait bien prolongée jusqu'à Drap alors qu'il fut d'abord question d'un bus à haut niveau de service, d'un train-tram puis d'un tramway.

Après concertation avec l’ensemble des maires concernés par le projet et les services métropolitains, c’est la solution d’une nouvelle ligne de tramway qui a été retenue.

Un nouvel axe long de 6 km, dont 1,5 km en souterrain dont le départ se fera depuis le Pont Saint Michel :

Dans le détail, cette nouvelle ligne sera dôté de 3 parcs relais, la  fréquence prévue des rames sera d'une toutes les 8 mn dans chaque sens de circulation.

Les objectifs sont d’améliorer les conditions de circulation, lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, booster l’activité économique en desservant les pôles d’activité du secteur, requalifier l’espace public et développer les modes de déplacement doux,

Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Projet en 3 phases :

  • 1ère phase : Pont-Michel – L’Ariane Nord, 4 km desservant Bon-Voyage et l’Ariane, à partir de Pont-Michel pour une mise en service : fin 2025-début 2026. Sur cette première partie du trajet des correspondances avec la ligne 1 du tramway, réseau TER à Pont-Michel et à L’Ariane-La Trinité sont prévues. 
  • 2ème phase : L’Ariane Nord – La Trinité, seulement 0,5 km desservant La Trinité avec un nouvel ouvrage de franchissement du Paillon, en viaduc. Mise en service : 2027. Correspondances possibles avec la ligne 1 du tramway, réseau TER à Pont-Michel et à La Trinité.
  • 3ème phase : La Trinité – Drap sur une longueur : 1.5 km environ, en souterrain, desservant Drap. Mise en service : 2028. Date finale donc de l'ensemble du projet. Correspondances : ligne 1 du tramway, réseau TER à Pont-Michel, La Trinité et Drap-Cantaron.

Le coût du projet est de 340 millions d'euros hors taxe. Le tracé n'est pas encore arrêté. Une concertation publique est prévue cet été. 

A son terme, commencera au terme de laquelle seront affinés le tracé exact, le choix des arrêts… Pour les villages et quartiers à l'est de la ville, l'essentiel est d'avoir pris la décision d'un tramway. 

Fin de la "ségrégation"

C'est la fin de ce que beaucoup considérait comme une ségrégation territoriale depuis une 10 aine d'années. 

Le Tram ira bien jusqu'à Drap en 2028, et dès 2026 à l'Ariane Nord. Merci aux Arianencs de nous avoir fait confiance et d'avoir mobilisé. Merci à tout ce collectif qui a travaillé de manière exemplaire sans se désunir. Le maire a pris la bonne décision,

Patrick Allemand, élu d 'opposition.

C'est bien, c'est difficile en voiture actuellement !

Venir vers Nice-Est, c'est très important !

Que les gens de la ville de Nice viennent nous voir, voir la bonne humeur, le soleil, le bon temps !

des habitants.

Ce mode de transport réclamé depuis des années par les 43.000 habitants de la vallée du Paillon va donc trouver sa place. Cette vallée des Paillons est de plus en plus urbanisée, les bouchons sont quotidiens en heure de pointe. Il n'est pas rare que les automobilistes restent bloqués une heure, voire 1h30, dans leur voiture.

 

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