Les bonnes recettes pour réussir un Noël niçois

Noel: une fête chargée de traditions. Pour ne pas faire d'impair, nous avons pris les conseils savants d'Alex Benvenuto, spécialiste de l'histoire et des traditions du comté de Nice. Une série de reportages de Nathalie Jourdan, Josette Sanna, Pascal Martin et Nathalie Brancato.

Le saussoun

"Toutara ès calena", "Bientôt Noël" en  niçois et c'est le titre de notre nouvelle série. Une série qui aura pour guide  Alex Benvenuto, spécialiste de l'histoire et des traditions du comté de Nice. il nous dévoile comment se déroulait autrefois la soirée de Noël. Pour le premier numéro de notre série, il nous dévoile une recette locale incontournable

La recette du saussoun ou sauce au pauvre homme (plat traditionnel niçois) ©France Télévisions

La recette du saussoun​:

 

Le tian à la courge et à la blette

Le gros souper est en fait le repas maigre du 24 décembre au soir. Le menu doit être sans viande mais composé de 7 plats à base de poissons ou de légumes. Parmi ces plats, le fameux et savoureux tian.

La recette du tian à la courge et à la blette (plat traditionnel niçois) ©France Télévisions


La recette du Tian à la courge et à la Blette       Tian de cougourda e de blèa

Le marché pour 4 personnes :
200 g. de vert de blette feuille, 500 g. de courge, 2 oignons,
1 gousses d’ail et un petit bouquet de persil
4 œufs
Huile d’olive, 75 g de Parmesan rapé
100 de petit-salé haché
½  verre de riz
1 bouquet de marjolaine (ou un peu de noix muscade), Sel, poivre

Préparation :

  • Hachez sommairement les blettes rincées à trois eaux, cuites quelques minutes et égouttées. Coupez la courge en dés, et faites la blanchir. Lorsque la courge s’écrase sous la cuillère, écrasez-la, par petite quantité, dans une assiette avec une fourchette.
  • Hachez et faites fondre l’oignon dans un peu d’huile avec la marjolaine ajoutez ail et persil hachés. Mi-cuire (8 minutes) le riz à l’eau. Dans une terrine, mélangez tous les ingrédients : blette, courge, oignon, œufs, petit-salé, parmesan, ail et persil, riz. Salez légèrement et poivrez.
  • Préchauffez le four à 200°. Huilez un tian de taille adaptée (en terre de Biot, il tient mieux la chaleur , la préparation cuite doit être de bonne épaisseur. Etalez le mélange, saupoudrez de chapelure et versez un mince filet d’huile d’olive. Cuire à 180° pendant 45 minutes. 

Ganses niçoises

Tourte aux blettes, fruits secs, dattes, fougassette et ganse, ce sont quelques-uns des 13 desserts qui devront garnir les tables de Noel.....Nous poursuivons ce midi notre série consacrée aux traditions du Noël niçois. Notre guide, Alex Benvenuto, nous conduit cette fois dans les cuisines d'une blogueuse culinaire.
La recette des ganses (plat traditionnel niçois) ©France Télévisions

La recette des ganses niçoises*

Recette des ganses niçoises


Souris d'agneau

Avec le repas maigre de la veille, la vainde est de retour sur les tables le 25 décembre. et pourquoi pas une souris d'agneau braisée avec sa sauce crémeuse aux girolles.
La recette la souris d'agneau braisée (plat traditionnel niçois) ©France Télévisions


Recette souris d'agneau
recette des souris d'agneau braisées sauce crémeuse aux girolles, tagliatelles fraiches:
pour 8 personnes :
- 8 souris d'agneau
- 2 oignons jaunes
- 500g de girolles
- 2 l de fond brun lié
- 50 cl de vin rouge
- fécule de pomme de terre ou maizena
- 50cl de crème liquide
- bouquet garni
- 500g de tagliatelles fraiches
- sel poivre



L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité