"Les génies ne restent jamais seuls", Annie Vautier était l'épouse de Ben et soutien inébranlable

L'artiste Ben est décédé à l'âge de 88 ans. Ben Vautier s'est suicidé après le décès de sa femme, Annie. Il a laissé un message expliquant qu'il ne pouvait pas vivre sans elle et qu'il décidait de la rejoindre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, tenant lieu de faire-part annonçant sa mort, la famille a rappelé l'importance d'Annie la femme de l'artiste : "La famille Vautier a la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Annie et Ben Vautier. Le couple nous a quittés ce mercredi 5 juin 2024."

France 3 Côte d'Azur a appris ce 5 juin, que l'artiste s'est donné la mort à 88 ans suite à la disparition de son épouse quelques heures plus tôt. 

C'est par ces mots que les proches du couple ont annoncé le décès :

"Annie Vautier, épouse de Ben et soutien inébranlable de son œuvre artistique tout au long de leur vie commune, a subi un accident vasculaire cérébral le lundi 3 juin à 23 h. Elle est décédée le 5 juin à 3 heures du matin. Ne voulant et ne pouvant pas vivre sans elle, Ben s’est donné la mort quelques heures plus tard chez eux, à Saint-Pancrace, dans les hauteurs de Nice."

Les génies ne restent jamais seuls. Nous nous souviendrons de Annie et Ben Vautier comme d’un couple emblématique de l’art du 20ᵉ siècle.

Eva et François Vautier et leurs enfants. 

Depuis ce mercredi matin, les hommages sont unanimes. Tous les artistes contactés rendent bien sur hommage à l'artiste, mais saluent l'importance de cette femme dans son ombre.

Pour Mascha Sosno, la femme du sculpteur disparu à Monaco en 2013 : " Annie, on l’appelait « Sainte-Annie ». Il était quand même difficile à subir Ben. C’était difficile de vivre avec lui. On l’appelait Sainte-Annie car elle a subi tout. Ils se disputaient tout le temps, mais en fait ils s’adoraient, et il était inséparable d’Annie aussi, en même temps. Qu’est-ce qu’il l’a dérangée cette pauvre Annie, c’était effrayant !".

Pour Robert Roux, adjoint au maire, Délégué à la culture et Conseiller métropolitain Nice Côte d'Azur, vieil ami du couple : "c'est un couple unique. Admirable et pathétique. Un couple fusionnel. Ben sans Annie n'aurait pas existé. Elle était la conscience de Ben, le corrigeant de temps en temps de ces excès. Et Dieu sait s'il était un homme d'excès ! Il ne pouvait pas se passer d'elle. Il me demandait tout le temps, mais où est Annie ?  Est-ce qu'elle est là ? Il avait besoin d'elle."

"Pour aider Annie à s’endormir."

Née à Monaco en 1939, Annie Vautier, née Baricalla, a rencontré Ben en 1963. Membre du collectif Théâtre Total, elle participe aux représentations à l'Artistique, au Théâtre de poche, au Buffet de la Gare et à des performances dans la rue. Le 24 mars 1968 elle organise la performance Pour Knizak. L'idée ?  Chacun dresse une table avec des chaises sur la chaussée devant sa maison et invite les passants à partager son repas.

Elle participait aux expositions, aux publications et aux performances de son mari depuis 1963. Mariés depuis 1964, ils avaient deux enfants, Éva et François.

En 2019, lors d'une interview à France 3 Côte d'Azur, sa femme devait à chaque fois choisir entre deux propositions pour décrire son mari :

  • À la mode ou indémodable ? "Indémodable"
  • Gérable ou ingérable ? "Ingérable"
  • Totalement ingérable ? "Totalement"
  • Doute ou certitude ? "À 100% le doute. Le doute, l’angoisse… Tout à l’heure, il m’a dit « écoute, il faut qu’on arrête de prendre au sérieux les choses qui ne le sont pas »
  • Film ou série ? "Série. Je dis série parce que j’adore les séries et que je le traîne devant les séries et qu’il déteste ça !"
  • Il filme beaucoup aussi ?! Il filme énormément. Il a tout le temps filmé. Toute sa vie il nous a filmés, les enfants, moi… Avec des grandes bobines et comme il ratait tout il disait « c’est de toute façon expérimentale !»
  • Ben ou Benjamin Vautier ? "Ben"
  • Est-ce le même personnage ? Oui oui oui oui oui ! De toute façon, il est incapable de jouer autre chose que Ben…"

Dans sa newsletter toujours insolite et originale de ce mardi soir, Ben évoquait sa muse avec ces mots : "Quand je regarde un film, même à la télé; je ne peux m’empêcher de vouloir faire un film pour aider Annie à s’endormir."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité