Le Comité international olympique (CIO) a commencé ses visites dans les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes pour déterminer les lieux qui pourraient accueillir les JO d'hiver de 2030. Une délégation était à Nice ce jeudi 25 avril pour voir les différents sites pressentis pour les sports de glace.
La candidature française aux JO d'hiver de 2030 se précise... Les membres du CIO, le Comité international olympique ont visité ce jeudi les régions PACA et Rhône-Alpes pour déterminer, dans le cadre d'un "dialogue ciblé", les lieux qui pourraient recevoir ces jeux.
Ils ont fait une escale dans la capitale azuréenne, où plusieurs patinoires pourraient être pressenties pour accueillir des compétitions des sports de glace, soit quatre disciplines.
"Les membres de la commission ont été séduits"
À Nice, cinq sites sont envisagés pour accueillir ces épreuves : l'Allianz Riviera, le Palais Nikaïa, le M.I.N., le Palais des Expositions et le Port de Nice. Le stade de football pour le hockey, le palais des expositions pour le patinage artistique et le short-track, Nikaïa pour le curling et enfin le M.I.N. pour le village olympique. Au port, il y aurait le centre des médias. Il s'agirait donc d'installer deux patinoires provisoires et une, prévue pour durer devant le terrain du stade.
Lors de cette visite officielle, les atouts niçois semblent avoir séduit le CIO. Le président du comité national olympique et sportif français, David Lappartient explique : "on a quelque part l'aboutissement le plus extrême de la vision du CIO puisqu’ici, tout est dans une telle compacité : soit on y vient à pied, soit on utilise les transports en commun et le tramway. Les membres de la commission ont été séduits par cette vision que nous avons proposée".
Un sujet qui commence à crisper
Contacté par France 3 Côte-d'Azur concernant la possible tenue d'épreuves dans le stade Allianz Riviera de Nice, l'OGC confirme ne pas avoir été mis au courant de cette situation et ne souhaite pas s'exprimer davantage sur le sujet.
Interrogé par nos confrères de Nice-Matin, le président du club Jean-Pierre Rivère, a déclaré : "Avec si peu d’information, il m’est difficile de réagir. Pourtant, une chose est sûre : on ne peut pas être privé de stade. Les JO d’hiver sont un événement majeur. Je comprends l’importance des Jeux pour la région et le pays. Mais l’OGC Nice a une activité qui ne peut pas être mise à l’arrêt."
Un seul candidat et un suspens limité
Le suspens est plutôt limité concernant la sélection des sites et du pays qui recevra ces Jeux d'hiver 2030, puisque un seul candidat s'est proposé : la France, avec une candidature portée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
De son côté, Christophe Dubi, directeur exécutif des JO du Comité international olympique ajoute que l'idée : "c'est que les jeux s'adaptent à un territoire et surtout qu'ils contribuent à son développement à long terme". Et d'affirmer : "trouver un projet pertinent, c'est toujours positif, trouver un projet intelligent, c'est encore mieux. Ce projet-là, du nord au sud, il est intelligent !" L'attribution officielle de ces JO d'hiver 2030 doit avoir lieu les 23 et 24 juillet prochains.
(Avec Daniel Gerner, à Nice)