Après deux premiers livres fantastiques, l'autrice s'est lancée dans une comédie romantique, inspirée d'une histoire vraie, qui évoque un thème moderne : les applications de rencontre.
Originaire de Vence, Océane Valentin a été bercée par la culture de l'imaginaire. Depuis petite, l'univers du fantastique la fascine et ses lectures se dirigent très souvent vers ce style littéraire. En 2021, son rêve se réalise, elle publie son premier roman La reine de cendre, puis un deuxième en 2022, le tome 2. "Le fantastique c’est l’évasion, c'est vraiment un refuge et je pense qu'aujourd'hui les gens ont besoin de ça", raconte l'autrice de 31 ans.
Une histoire 100% vraie
Après deux premiers ouvrages "fantasy", Océane s'est lancée l'année dernière dans l'écriture d'une comédie romantique, inspirée d'une histoire vraie #Rencontre.com : "Lors du festival du film international de Menton l'année dernière, j'ai fait la rencontre d'Arley de Rouy, ma coauteure sur ce livre, qui est venue me voir et qui m'a dit qu'elle avait lu La reine de cendre, qu'elle avait beaucoup aimé ma plume donc qu'elle aimerait que ce soit moi qui mette des mots sur son vécu sentimental avec les applis de rencontre", confie la jeune auteure.
"On a discuté et j'ai accroché totalement à ces histoires absolument dingues, c'est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure"
Océane ValentineAuteure
.
Les histoires de ce livre d'une centaine de pages sont alors 100% vraies. Chaque chapitre est une anecdote différente. "Chaque histoire se déroule avec un homme différent et ça se finit toujours mal. C'est crescendo dans les chapitres, c'est-à-dire qu'on commence par une, la suivante est encore pire, la troisième est encore pire et on se demande jusqu’où ça va aller. C'est ce qui rend le livre addictif auprès des lecteurs", explique-t-elle.
Autrice et éditrice
Les applications de rencontre sont un thème très moderne. C'est pour cette raison qu'Océane Valentin a voulu s'en emparer : "Ça parle à beaucoup de personnes, énormément de gens passent par ce genre d'applis pour trouver l'amour et malheureusement, beaucoup ont de mauvaises surprises. La quête de l'amour est un thème universel déjà, mais maintenant, les applications de rencontre, c'est incontournable". #Rencontre.com est décrit par les lecteurs comme un "Bridget à la française" : "On est vraiment dans la tête d'Arley, elle est sans filtre et ça apporte beaucoup d'humour".
À l'occasion de la sortie de son troisième livre, en août, l'autrice a réalisé un deuxième rêve : celui de devenir éditrice. Elle a donc créé sa propre maison d'édition "Encre de légende" qui édite ses trois ouvrages et ceux de jeunes auteurs : "Je voulais vraiment gérer de A à Z mes propres créations, c'est-à-dire avoir le choix de la couverture, du distributeur. Et puis j'ai aussi donné aux jeunes auteurs la chance de pouvoir être édités. En plus de l'édition, je leur apporte tout un accompagnement, je lis une première fois leur manuscrit et on le retravaille ensemble si besoin", raconte Océane.
"Souvent les nouveaux écrits sont noyés dans la masse, donc j'essaye de me montrer ouverte aux jeunes auteurs"
Océane Valentineauteure
Très grande cinéphile, l'autrice coche un autre objectif : celui d'adapter ses créations littéraires en séries. La reine de cendre et #Rencontre.com vont prochainement être projetés sur petits écrans.