Depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.
Pour qui veut donner à manger aux chats dans les rues de Nice, il faut montrer... patte blanche ! Depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté dans la ville, sont en effet soumis à une autorisation
matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.
Le blason de la ville avec à côté un chaton, c'est nouveau symbole de cette campagne.
Comment l'obtenir ?
Pour obtenir cette carte annuelle gratuite, la personne doit suivre la "charte pour les nourrisseurs bénévoles
de chats libres sur le territoire de Nice".
Elle doit :
- Faire partie d'une association de protection animale.
- La personne s'engage à "signaler tout chat non stérilisé".
- Elle doit aussi enlever et nettoyer après usage les récipients contenant la nourriture, mettre à boire, et ne pas laisser de nourriture à l'air libre "qui risque d'attirer d'autres animaux tels que goélands et rats".
J'ai voulu tenter de régler le problème des chats errants, sans méchanceté et je passe par l'aide aux gens qui les nourrissent,
Quels "avantages " ?
"La carte ne donne aucun avantage, si ce n'est la considération de la ville pour les chats et ceux qui les nourrissent", dit-il. Une fois élu, il a découvert un important courrier adressé par des nourrisseurs, "souvent des femmes un peu âgées en butte aux critiques et à la méchanceté des syndics sous prétexte des nuisances olfactives". Un arrêté de 2017 organise la stérilisation la campagne d’identification et de stérilisation des chats errants et non identifiés sur la commune.
L'an dernier, environ 450 chats en état de divagation ont été stérilisés sur la commune. Pour cette stérilisation, la ville a conclu une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis.
Depuis octobre, la maraude municipale hebdomadaire auprès des sans-abri est doublée d'une maraude baptisée "Les croquettes du soleil" qui distribue de la nourriture pour les compagnons à quatre pattes des personnes sans domicile fixe. Les nourrisseurs de chat pourront avoir des croquettes sur ce contingent.
"Que d'autres villes le fassent"
Pour la présidente d'ASA 06 - Au service des animaux, Cécilia Fruleux, "il serait bon que d'autres communes le fasse. Il faut un vrai cadre avec des associations sérieuses qui stérilisent les chats, et les soignent.
Car ce n'est pas le tout de les nourrir ! Mais en tout cas grâce à ces gens qui nourrissent les chats errants ces pauvres animaux sont partiellement sauvés. Sans eux ça serait la catastrophe...
Un couple de chats non stériliés peut engendrer plus de 20.000 descendants en 4 ans.
Depuis 2014, la Fondation 30 Millions d'amis incite les municipalités à se préoccuper de la prolifération des chats errants.
1.468 villes en faisaient partie en 2018, soit 4 % des 36 000 communes que compte la France.
57 % des Français sont pour la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie pour limiter les abandons.#NONALABANDON#PPLAnimaux
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) January 25, 2021
[Baromètre Fondation #30millionsdamis/@IfopOpinion - 2021] pic.twitter.com/BwAbQZfIBS
On sait qu'une chatte peut donner trois à quatre portées en une année. La croissance de la population féline est exponentielle, comme le rappelle régulièrement la Fondation 30 Millions d'Amis.