Le pass sanitaire fera de plus en plus partie de notre quotidien pour certaines activités, et certains aimeraient l'obtenir sans passer par la case vaccination. Les professionnels de santé sont confrontés à des demandes !
A Roquebrune-Cap-Martin, commune située non loin de Monaco et à quelques kilomètres de la frontière italienne, ce pharmacien n'en revient toujours pas. Comment obtenir ce fameux pass sanitaire, ce QR code, quand on ne souhaite pas être vacciné contre le coronavirus ?
L’Union européenne vient de mettre en place un document baptisé “certificat numérique européen Covid”, destiné à faciliter les déplacements au sein du continent.
Nous avons eu des demandes, parfois insistantes, certains nous proposent même de nous rémunérer pour cela. On essaie d'interroger les gens. Pour beaucoup, y en a qui ont peur de ce vaccin. Il y a eu beaucoup de désinformation. D'autres estiment que la maladie n'existe pas. Si la maladie n'existe pas, le vaccin ne sert à rien, donc on peut tricher ! La réponse chez moi est strictement identique : c'est non. Pour moi, personnellement, je vis ça comme une agression parce que ça fait 15 mois qu'on se bat contre le virus.
Faux vaccins mais vrais certificats
Certains professionnels de santé seraient moins regardants et un pharmacien du Val-de-Marne explique dans les colonnes du Parisien qu'à la demande de certains patients, il jette la dose de vaccin et met un pansement sur le bras. Ce comportement peut lui valoir une rédiation du Conseil de l'Ordre des médecins et donc, une interdiction d'exercer.
Sur le plan pénal, le faux-vacciné et le praticien peuvent être poursuivis pour faux et usages de faux et pour escroquerie, et ils encourent jusqu'à 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende.
Reste que fausses attestations de test-PCR, faux certificats de vaccination, les offres se diffusent avant tout sur les réseaux sociaux ou sur le darknet.
"Nous avons rencontré plusieurs professionnels de santé qui acceptent de fournir des certificats de complaisance, en bonne et due forme à des patients qui veulent voyager sans recevoir de piqûre. Qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ?" Enquête.https://t.co/ujSrPR9c6o
— Dr Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) June 27, 2021
Une personne prétendument vaccinée prend un risque individuel car elle peut attraper le Covid, et si c'est le cas, elle diffuse la maladie et peut être à l'origine d'un cluster.
Le ministre des solidarités et de la Santé Olivier Véran, lui, communique peu sur les fraudes, à la marge selon lui, mais sur les 52 millions de doses injectées dans le pays.
Ces fraudes sont d’une ampleur très limitée. De fait, le fonctionnement collectif et l’organisation des centres de vaccination restreignent les possibilités de fraude. Des personnels / équipes différents sont affectés d’une part à la préparation des doses, et d’autre part à leur injection et à l’édition du certificat de vaccination. Seuls les professionnels de santé inscrits auprès des ordres et munis d’une carte professionnelle peuvent accéder au SI Vaccin COVID pour éditer des certificats de vaccination. Une délégation est possible à des personnels administratifs, mais celle-ci est limitée dans le temps et strictement encadrée. Les ARS contrôlent en continu que le nombre de rendez-vous ouverts dans les centres de vaccination est cohérent avec le volume de doses de vaccins qui leur sont attribués et le nombre de vaccination effectivement réalisés (certificats édités).
Le virus circule de moins en moins mais la part de variant delta augmente pour atteindre 20% des cas. C'est vraiment le bon moment pour se vacciner pour ne plus se poser la question de sa circulation, si ce n'est pas déjà fait. pic.twitter.com/X6EXyaMa88
— Olivier Véran (@olivierveran) June 29, 2021
Pas sûr que cela parvienne à convaincre les réfractaires qui souhaitent frauder le système... A noter que la vaccination est désormais ouverte aux personnes âgées de 12 à 17 ans inclus !