Du 5 au 7 mars, les Restos du coeur organisent leur grande collecte. Dans les Alpes-Maritimes, les bénévoles vous attendent devant 43 supermarchés pour récolter des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Restos du Cœur sont sur le terrain du vendredi 5 au dimanche 7 mars pour récolter des dons à la sortie des grandes surfaces. L'an dernier, à la même période, 55 tonnes de denrées ont été récoltées dans les Alpes-Maritimes. C'est 20.000 tonnes de moins qu'en 2019. Des dons en baisse à cause de la crise sanitaire. Cette année encore les responsables des Restos du Coeur dans le département craignent que le confinement et le couvre-feu à 18 heures mettent à mal la générosité des azuréens, alors qu'il y a toujours plus de besoins. 

"Lors de la campagne d'hiver 2020-2021 nous avions 4.430 familles dans le besoin, soit 11.490 bénéficiaires. C'est 300 personnes de plus qu'il y a un an"

se désole Hélène Choux, présidente des Restos du Coeur dans les Alpes-Maritimes. 


Une faible augmentation qui s'explique par le fait que "des bénéficiaires ont peur de sortir, mais cette baisse est compensée par l'arrivée de nouvelles personnes dans le besoin. La crise n'est pas terminée. Avec l'augmentation du chômage, on s'attend à une hausse des inscriptions dans les prochaines semaines" tient à préciser Hélène Choux.

Trois jours de collecte dans toute la France

Pendant ces trois jours, les Restos du Cœur se sont donné pour objectif de dépasser, au niveau national, les 7.400 tonnes de denrées collectées soit plus de 7 millions de repas supplémentaires pour les plus démunis.

Nés d'une "petite idée" de Coluche il y a 35 ans, les "Restos" doivent également composer avec 4 à 5 millions d'euros de manque à gagner lié à la perte des recettes de billetterie - le concert annuel des Enfoirés ayant dû être enregistré sans public en raison de l'épidémie de coronavirus.

Selon une étude publiée en février, plus de 2,1 millions de personnes bénéficient de l'aide alimentaire en ce début d'année 2021 et plus de la moitié (51 %) des personnes aidées déclarent y avoir recours depuis moins d'un an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information