Les sapeurs-pompiers autorisés à vacciner contre la Covid-19

Afin d'accélérer la vaccination de la population le gouvernement autorise les sapeurs-pompiers à vacciner conter la Covid-19. Dans le Var et les Alpes-Maritimes les vaccinations ont débuté le week-end du 13 et 14 mars.

Vaccination contre la Covid-19 par un sapeur-pompier
Vaccination contre la Covid-19 par un sapeur-pompier © Sylvain THOMAS / AFP

Face à l'augmentation du nombre de cas de Covid, portée par des variants plus contagieux, le gouvernement a appelé à accélérer la vaccination. Depuis ce vendredi 12 mars, les pompiers peuvent désormais vacciner les patients contre la Covid-19. Le décret est paru dans le journal officiel. Les vaccins concernés sont ceux de Moderna, Pfizer/BioNTech, d’AstraZeneca et prochainement Janssen de Johnson & Johnson.

Dans le décret, il est précisé que les pompiers peuvent injecter les vaccins à toute personne, à l'exception de celles ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou lors de la première injection. La vaccination doit se dérouler sous la surveillance d’un médecin et les pompiers devront suivre une formation d'une durée comprise entre une et trois heures.

Une décision qu'attendait Pierre Binaud, président de l'Union départementale 06 : "Ca va permettre à la population d'avoir un accès facile à la vaccination. Les sapeurs-pompiers sont des gestionnaires de crise. On pourra vacciner rapidement si on a une arrivée massive de vaccin dans peu de temps".

Certains professionnels ne sont pas du même avis. "Aider à la campagne ce n'est pas si simple. La vaccination est un acte médical. Nos médecins et nos infirmiers sont déjà très impliqués dans cette crise sanitaire. Le sapeur-pompier n'est pas un couteau suisse. Il ne peut pas répondre à tous les manquements de l'Etat. Ce ne sont pas les bras qui manquent, mais les doses" explique André Goretti, président du syndicat Autonome Pompier 06.

 

Quels sont les pompiers autorisés à vacciner ?

La liste des pompiers autorisés à vacciner est la suivante :

  • Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires titulaires de la formation d'équipier dans le domaine d'activité du secours d'urgence aux personnes
  • Les sapeurs-pompiers de Paris titulaires de leur formation élémentaire en filière “sapeur-pompier de Paris” (SPP) ou filière “secours à victimes” (SAV) ou titulaires de leur formation élémentaire en filière “spécialiste” (SPE)
  • Les marins-pompiers de Marseille détenant le brevet élémentaire de matelot pompier (BE MOPOMPI) ou le brevet élémentaire de pompier volontaire (BE MAPOV) ou le brevet élémentaire de sécurité et logistique (BE SELOG)
  • Les sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile de la DGSCGC titulaire de la formation élémentaire de la filière “force protection secours”.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers covid-19 santé société vaccins - covid-19