Les vacanciers du village vacances de la CAF à Valdeblore ont eu quelques surprises lors de leur séjour. Manque de personnel, repas au rabais, pas de club enfant. On vous explique.
Depuis des dizaines d’années, la Caf accueille dans son chalet de Valdeblore des familles d’allocataires. De quoi offrir des séjours à la montagne pour tous. Mais cet été, les vacanciers ont reçu un accueil un peu particulier.
Alors qu'ils ont payé leur séjour en pension complète, ce sont des plateaux-repas qu'ils mangent midi et soir, Des plats préparés, et des couverts de pique-nique.
Les repas ne sont pas du tout équilibrés. Il n'y a pas d’entrées, hier midi et soir, on a eu des pâtes. Avant-hier midi et soir des pâtes. Il n'y a aucun fruit, aucun légume. Je trouve ça préoccupant pour un établissement qui accueille des familles avec des enfants
Violaine, vacancière
Simon, lui aussi allocataire en séjour à Valdeblore avec sa famille, a quelques reproches à faire quant à la nourriture.
“Les vacances tournent un peu au cauchemar au niveau de la restauration. Le soir, on nous donne un plateau et puis débrouillez-vous. Il y a 15 micro-ondes à l’intérieur, c’est à nous de faire réchauffer. Ce n’est pas appétissant quand ce n'est pas réchauffé, mais même réchauffer, les enfants ne mangent pas”.
Une situation compliquée par un personnel réduit. Deux cuisiniers sont en effet en arrêt maladie. Ces plateaux-repas ont donc été mis en place en dernière minute. Mais les vacanciers regrettent de ne pas avoir été informés avant leur arrivée.
C’était ça ou la fermeture. On a préféré trouver une solution. Livrer des repas à Valdeblore n’est pas si simple, mais on arrive à monter des repas plusieurs fois par semaine, chauds et variés.
Anne Lambourdière, directrice adjointe de la CAF des Alpes-Maritimes.
Anne-Sophie, une habituée du chalet, est plus compréhensive sur ce nouveau mode de restauration.
“Compte tenu des circonstances qui n’étaient pas évidentes, je trouve que le personnel a vraiment assuré, même de manière impressionnante. Pour les repas, certaines choses étaient quand même assez correctes, largement même. Et puis c’est vrai que je me suis servie régulièrement à la supérette en bas. Il n'y avait rien de dramatique".
Le club enfant est également fermé à cause d’un manque d’animateur. Charge aux parents de leur trouver d’autres activités. Ce centre de vacances la Caf est le dernier de France. Il pourrait bientôt changer de main et ne plus accueillir d’autres allocataires.