9ᵉ journée de Ligue 1. Nice, vainqueur de l'OM à domicile, prend la tête du classement. Neuf matchs sans défaite et une défense inégalée dans l'ensemble des championnats européens. Quel est le secret de réussite des Aiglons ?
Sur la pelouse de l'Allianz Riviera à Nice, la rencontre n'a pas été facile. Match fermé. Peu d'occasions. Une première mi-temps qui patine. Et puis, dans ce Nice-OM comptant pour la 9ᵉ journée de Ligue 1, tout bascule en deux minutes.
Le Marseillais Leonardo Balerdi, carton jaune pour la seconde fois pour une faute aux abords de la surface, est expulsé à la 78ᵉ minute. Sur le coup-franc qui suit, Evann Guessand reprend le centre de Jérémie Boga pour inscrire l'unique but de la rencontre. 1 but à 0, Nice bat une fois de plus un de ses concurrents directs.
Offrir la victoire dans le derby à son club formateur ✅#OGCNice #OGCNOM pic.twitter.com/AenkIzjyeT
— OGC Nice (@ogcnice) October 21, 2023
Un beau cadeau pour Dante, le capitaine brésilien des Aiglons, qui fête ses 40 ans.
C'est le match le plus compliqué depuis le début de la saison. Au niveau de l'ajustement tactique, on a eu un peu de problèmes surtout en première mi-temps. A la fin on le gagne quand-même, c'est une preuve de caractère. Moi je suis très content.
Dante, capitaine de l'OGC Nice
Avec cette victoire 1-0 sur l'OM, les Aiglons conservent leur invincibilité et prennent le fauteuil de leader en attendant le match de Monaco, dimanche soir face à Metz.
Neuf matchs, aucune défaite
Cette victoire sur l'OM vient couronner un début de saison magnifique pour l'OGC Nice.
Neuf matchs, quatre nuls et cinq victoires, dont le mémorable 3-2 au Parc des Princes face au PSG le 15 septembre.
Le résultat d'un "travail sérieux" pour le capitaine Dante, qui débriefait après le match :
C'est sérieux, pas seulement par le résultat, mais par notre exigence au quotidien. On a réussi à avoir une structure de travail avant, pendant et après les entraînements. Nous sommes tous ambitieux. On travaille chaque week-end pour être très performants.
Dante, capitaine de l'OGC Nice
Et cette régularité ravit les supporters, à l'image de Jean-Pierre, rencontré à l'issue du match face à l'OM : "On a l'habitude de rivaliser avec Rennes ou Clermont, des équipes du ventre mou de la Ligue 1. Mais là, on gagne les meilleures équipes ! C'est aussi grâce à notre entraîneur Francesco Farioli, arrivé avec son équipe. Il apporte de la communication, de l'écoute, et ça marche !"
L'entraîneur a su trouver une alchimie entre les jeunes et les anciens.
Jean-Pierre, supporter de l'OGC Nice
Preuve encore ce week-end avec le but marqué par Evann Guessand, un jeune prêté par l'OGC Nice puis récupéré, "on sent qu'il a envie", dit de lui le capitaine Dante.
La meilleure défense d'Europe
Côté défense, les statistiques parlent encore : neuf matchs, quatre buts encaissés seulement, l'OGC Nice possède à l'heure qu'il est la meilleure défense de tous les championnats d'Europe. Une défense centrale ultra-solide, grâce notamment à Dante, à Jean-Clair Todibo et à Marcin Bulka, l'ancien gardien du PSG désormais niçois.
Alors... les Aiglons se sont-ils installés dans le fauteuil de leader de façon durable ?
"On l'espère... il y a trois semaines, Nice avait déjà pris la tête du classement pendant 24 heures…" se souvient le supporter Jean-Pierre.
Première réponse dès ce dimanche soir. Si Monaco l'emporte face à Metz, l'équipe de la Principauté ravira la place de leader aux Aiglons.
Et surtout, c'est une réponse à plus long terme qui est attendue. Dante le sait :
Nos concurrents directs, c'est bien. Pour des matchs comme ça on est tous motivés, on a l'adrénaline. Mais ce qui m'intéresse, c'est aussi ce qu'on pourra faire face à Clermont. La bataille elle est là, c'est dans ces matchs qu'il faut être vraiment présents".
Dante
C'est donc, à en croire le capitaine, dès vendredi prochain que l'on pourra mesurer la force de caractère des Aiglons, à qui les vents sont plus que favorables.