La longue attente des contribuables devant les centres des impôts des Alpes-Maritimes

 Malgré l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, il faut déclarer ses revenus. Pour la déclaration papier, la date butoir est fixée au 16 mai minuit, et au 21 pour une déclaration en ligne. Les contribuables attendent parfois des heures avant d'être reçus par un conseiller.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er janvier dernier, le prélèvement de l'impôt à la source est effectif, mais pour autant, il est nécessaire de remplir sa déclaration de revenus. Si votre domicile est équipé d'un accès internet,  tout doit se faire en ligne mais si vous n'êtes pas en mesure de le faire, la déclaration papier est autorisée, et là le temps presse. La date butoir, c'est le 16 mai à minuit, le cachet de la poste fera foi.
 

De longues files d'attente... et beaucoup de tension

 

Et à la veille de cette date butoir, les files d'attente s'allongent. Dès le petit matin, les contribuables se postent devant le centre des impôts de leur secteur. Ainsi à Nice Cadéi, dès 8 heures du matin, il y a foule et il faut attendre parfois de longues heures parfois en plein soleil avant de rencontrer un conseiller.
 

La tension atteint son comble au moment de la fermeture, car malgré leur patience, certains ne seront pas reçus et devront revenir le lendemain. C'est ainsi qu'en début de semaine, l'un d'eux s'est jeté sous le rideau de fer en fin de journée. 
 

Depuis de longs mois, le personnel déplore une constante réduction du personnel, qui ne permet plus d'assurer leur mission de service public.
 
Les syndicats n'ont pas hésité à aller au devant du public pour faire part de leurs doléances et expliquer que le personnel manque pour répondre aux besoins.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information