Cet article date de plus de 7 ans

"A ma mère Renée Le Roux et ses 35 ans de combat"

Maurice Agnelet a été condamné une nouvelle fois à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'Agnès Le Roux en 1977. La famille Le Roux a exprimé son "grand soulagement". Mais "pour notre mère, on aimerait savoir où est le corps d'Agnès", confie Jean-Charles Le Roux.
© MAXPPP
L'attente a été longue, très longue... sept heures 30 de délibéré. Quelques minutes avant le retour de la cour et des jurés, la famille Le Roux fait les cent pas dans la salle d'audience. La tension, l'anxiété se lient sur les visages.

Grand soulagement

17h07, la cour d'assises de l'Ille et Vilaine rend son verdict après quatre semaines de débat: Maurice Agnelet est reconnu coupable de l'assassinat avec préméditation d'Agnès Le Roux et est condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Du côté de la partie civile, c'est le grand soulagement:

"Quelle violence !, " soupire Jean-Charles Le Roux plusieurs minutes après le verdict.

Soudé et digne

Aux journalistes pressés de connaître son sentiment, Il demande d'attendre quelques minutes. Les yeux brillants, une main sur l'épaule en guise de soutien, le clan Le Roux toujours aussi soudé et digne s'embrasse et les sourires arrivent peu à peu. Jean-Charles et ses deux soeurs Patricia et Catherine se mettent un peu à l'écart pour échanger quelques mots avec la greffière de ce procès hors norme.
durée de la vidéo: 01 min 55
Direct verdict Agnelet

Point final

"C'est une énorme émotion et un grand soulagement. C'est le point final.

Quoi que fasse Maurice Agnelet, il le fera sans nous.

La vérité judiciaire, ce n'est pas grand chose. Maurice Agnelet détient la vérité. Pour notre mère, on aimerait savoir où est le corps d'Agnès. Je ne l'ai pas encore appelée et je préfère lui donner le verdict devant elle"

Patricia Le Roux a d'abord pensé à sa mère, Renée, qui n'a pas pu se déplacer: "A ma mère et ses 35 ans de combat. A l'issue du procès d'Aix, il y a sept ans elle avait dit à maître Temime (ndlr: Maurice Agnelet avait déjà été condamné à 20 ans de réclusion criminelle) :"Tout ça ne me dit pas ce qui est arrivé à ma fille".

35 ans de sa vie, elle n'a pensé qu'à ça. ". 

Une pensée pour les enfants Agnelet

Catherine Le Roux a une pensée pour Thomas et Guillaume Agnelet: "Oui, je pense beaucoup aux enfants d'Agnelet qui savent depuis longtemps, ça doit être terrible pour eux. Oublier Agnelet maintenant? Non, ses réflexions sont épouvantables."

Pour l'avocat de la partie civile, Me Temime, ce verdict est juste: "Ce verdict est totalement juste. Mais je regrette que Maurice Agnelet n'ait pas voulu dire la vérité. Cela aurait évité des scènes d'une rare violence durant ce procès."
durée de la vidéo: 00 min 20
Agnelet

Désespoir


Maurice Agnelet a accueilli ce verdict sans aucune émotion apparente. Stoïque. "Mais je sais que le désespoir est en lui. Il est surpris car il pensait à l'acquittement et déçu car il se dit innocent, " a expliqué son conseil Me Saint-Pierre.

Et maintenant
Me Saint-Pierre: "J'irais voir demain Maurice Agnelet à la prison de Rennes pour lui expliquer qu'il a cinq jours pour se pourvoir en cassation. Si c'est c'est le cas, la procédure prendra 10-12 mois avec en perspective un 4ème procès ou un nouveau recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Soit il n'y a pas de pourvoi, c'est le chemin d'une liberté conditionnelle retrouvée plus rapidement. Je l'ai rassuré, je resterai à ses côtés."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
procès agnelet justice