A Nice, une distance sociale d'"environ 7 pan bagnats" : découvrez les gestes barrières sauce nissarte

Le graphiste niçois Jérôme Sommier fait le buzz avec sa dernière affiche : décliner les très sérieux gestes barrières contre le Covid-19  avec une bonne dose d'humour et de culture locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout y est : la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains... sur le fond le message est sérieux et précis, mais la forme est là pour nous faire sourire... et accrocher nos esprits, en rouge et noir !

  •  La distance sociale d'au moins un mètre, devient... "d'environ 7 pan bagnats".
  • Le rébarbatif "Arrêtez les embrassades", se transforme en "pas de baieta entre pitchouns".
  • Le port du masque dans les transports publics ? "Pas un masque de ratapignata".
  • L'absence d'odorat qui doit vous emmener à consulter un médecin ? C'est "si vous n'arrivez pas à sentir la pissaladière".

J'ai voulu faire sourire pour faire réagir.

explique l'auteur de cette libre adaptation, Jérôme Sommier, graphiste et photographe.

J'ai eu envie de faire quelque chose à propos de la période que l'on vit, mais en reprenant vraiment ce qui est dans la tradition niçoise : personnages, expressions, cuisine.

Et ça marche : en moins de deux jours, son affiche, postée sur son compte Facebook, a déjà été partagée des milliers de fois. 

Elle a tapé dans l'oeil du Niçois Stan Palomba, le nouveau président de la Fédération française des arts et traditions populaires qui l'a relayée, suivi par Nice Tourisme, et beaucoup d'autres.

Devant ce succès, Jérôme Sommier a décidé de proposer son affiche aux restaurateurs et commerçants qui voudraient relayer le message des gestes barrières de façon plus sympatique : en format A3, elle est désormais en vente pour 2 euros.

Quant à sa source d'inspiration, le graphiste l'a trouvée à l'autre bout de la France : une affiche lancée sur les réseaux sociaux par la marque B'A Bassin d'Arcachon :

Quant au conseil de ne pas se laver les mains avec du Pastis de Nice ? Ce n'est pas qu'une boutade... A 40° le taux d'alcool ne le rend pas efficace contre le virus.
Alors mieux vaut le boire... avec modération bien sûr.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information