Le rendez-vous était fixé place Garibaldi à Nice. Les opposants à la déchéance de nationalité et à la prolongation de l'état d'urgence ont fait entendre leur voix.
Un collectif monté à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme a organisé ce samedi des manifestations dans les grandes villes de France, dont Nice, pour dire non à l'état d'urgence, instauré après les attentats de Paris en novembre dernier, et dont la prolongation jusqu’à fin mai sera débattue et votée le 9 février au Sénat, puis le 16 février à l’Assemblée nationale . Les manifestations disent tout autant non au projet de déchéance de nationalité.
Dans les Alpes-Maritimes, rendez-vous était donné en plein coeur de la ville, place Garibaldi. Le soleil était au rendez-vous, les manifestants aussi avec plusieurs centaines de personnes. Le cortège a défilé dans les rues de la ville jusqu'au palais des Rois Sardes derrière le cours Massena, pour dénoncer une "atteinte aux libertés individuelles, et des mesures discriminatoires faisant des binationaux des citoyens plus exposés que les autres. La manifestation aura duré deux petites heures, avant de se disloquer dans le calme.
Manifestation contre l'#etatdurgence à Nice ! Plus de 500 personnes sous le soleil dans la bonne ambiance ! pic.twitter.com/5ZxAJ7GToH
— Yann (@YannCherel) 30 Janvier 2016