Marché locatif privé : les prix baissent à Nice

Selon l'observatoire Clameur, les loyers facturés aux nouveaux locataires stagnent, voire baissent dans de nombreuses villes. A Nice elle est de 3,1 % fait suite à une autre baisse de 2 % en 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'ensemble du territoire, les loyers ont augmenté de 0,6% en moyenne en 2013, et de 0,2% depuis le début de l'année. Selon une étude de l'institut Clameur, publiée mardi 4 mars, les loyers ont baissé dans 39,2% des villes de plus de 10 000 habitants. Cette proportion atteint 60% si l'on ne considère que les grandes villes de plus de 100 000 habitants.

14,1 euros le m2

Ce sont d'abord les loyers des petites surfaces qui baissent : -1,1% pour les studios et -0,3% pour les deux-pièces. Parmi les villes où la baisse est la plus importante : Saint-Etienne (-4,7%), Nice (-3,1%), Paris (-2,8%), Bordeaux (-2,7%), Rennes (-1,4%) et Marseille (-1,4%). A l'inverse, ils ont augmenté à Angers (4,3%), Villeurbanne (+4,2) et Lille (+3,9%). 
A Nice cette baisse de 3,1 % fait suite à une autre baisse de 2 % en 2013. Le prix du loyer au mètre carré reste tout de même élevé: 14,1 euros en 2014, loin derrière Paris (23,9 euros). Lille est proche (14,6 euros). Suivent Montpellier (13,9 euros) et Lyon (13,2 euros).

Encadrement des loyers : - 29% à Nice

Alors que la progression des loyers de marché a fortement ralenti depuis plusieurs années, sous l’effet de la récession du marché locatif privé, le dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi « Pour l’accès au logement et un urbanisme rénové » (ALUR) devrait être progressivement mis en place « dans certaines zones tendues dotées d’un observatoire des loyers ». Dans le cas général, le nouveau loyer ne pourra alors plus excéder un « loyer médian de référence» majoré a maxima de 20 %, le « loyer médian de référence majoré ».
La baisse des loyers attendue, en moyenne, sur les seuls logements concernés par l’encadrement serait alors de l’ordre de 20 % : un peu moins de 15 % sur Nantes, et jusqu’à près de 29 % sur Nice. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information