L'affiche OGC Nice-Paris Saint-Germain se jouera à 13h (20h en Chine) ce dimanche pour promouvoir la Ligue 1 en Orient. L'annonce a été faite il y a un mois par la Ligue de Football Professionnel.
Le choc s'approche, et il sera international. Comme l'avait annoncé la LFP le 12 février, l'OGC Nice affrontera le Paris Saint-Germain à 13 heures pour la 30e journée de Ligue 1.
D'habitude les grandes affiches de la ligue 1 se jouent le dimanche en soirée mais pour séduire les téléspectateurs chinois ce match du Gym sera diffusé à 13 heures, il sera alors 20 heures dans les plus grandes villes de Chine.
De nombreux diffuseurs
La rencontre sera retransmise en prime time par de nombreux diffuseurs comme Tencent, PPTV, CCTV (Chine), beIN SPORTS (Hong Kong, Indonésie, Philippines, Macao, Malaisie, Brunei, Singapour), Skynet (Myanmar), SCTV et BTV5 (Vietnam), ainsi que TV5 Monde sur l’ensemble de la zone.
"La programmation d’une grande affiche (...) pour le continent asiatique constitue une nouvelle étape pour mieux faire connaître le championnat de France", estime Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP.
Cela pourrait représenter plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Le but pour la Ligue 1 Conforama est de promouvoir le championnat à l'l'international.
Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP l'explique dans un communiqué : "Un an après l’ouverture du bureau du football français à Pékin, la programmation d’une grande affiche de Ligue 1 Conforama en prime time pour le continent asiatique constitue une nouvelle étape pour mieux faire connaître le championnat de France".
Nice et l'empire du milieu
Les nouveaux actionnaires majoritaires de L'OGC Nice sont le Sino-Américain Chien Lee et le Chinois Alex Zheng depuis juin 2016. Ils ont conservé l'organigramme du club à leur arrivée en juin tout comme le projet sportif niçois comme le rappelle ce reportage.
Environ 400.000 Chinois avaient suivi à 3 heures du matin, heure locale, le Nice - Schalke 04 (0-1) d'ouverture de la C3, selon Laurent Oreggia, directeur des médias de l'OGC Nice.
Dimanche 4 décembre, 16 journalistes chinois ont suivi la rencontre Nice-Toulouse (3-0), marquant le début d'un voyage de presse de 4 jours pour découvrir l'OGCN, son centre de formation et ses footballeurs, dont le très demandé Mario Balotelli.
Même Hatem Ben Arfa s'était prêté au jeu à l'époque avec son maillot floqué en Mandarin.
Il y a quelques mois, Hatem #BenArfa posait avec un maillot de l'#OGCNice floqué en chinois. Un signe ? pic.twitter.com/W9JKOTj2sc
— Alayks (@Alayks) 10 juin 2016
Sans Neymar et avec Balotelli ?
L'attaquant italien de l'OGC Nice devrait faire son retour contre le PSG et pourrait même être appelé en sélection nationale samedi.
Autre star de la ligue 1, le Brésilien Neymar. Blessé pour une durée de deux à trois mois, il manquera lui la rencontre.