La médiathèque de la Trinité devient payante pour ceux qui n'habitent pas la commune

A la Trinité, depuis le 1er janvier, il faut payer 30 euros par an pour avoir accès à la médiathèque si vous ne résidez pas dans la ville. Et c'est une décision qui fait grincer bien des dents !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la Trinité, la médiathèque municipale des "Quatre chemins" était gratuite pour tous. Mais ça, c'était avant le 1er janvier 2018!
Depuis cette date, seuls les habitants de la commune peuvent avoir un accès gratuit. Pour les autres, c'est 30 euros annuels. Il n'y a aucune réduction accordée, car il n'y a pas de tarif réduit pour les familles ou encore des demandeurs d 'emploi.


Située au dessus de Nice, la médiathèque étaient fréquentée par de nombreuses personnes venues de la vallée. Cette nouvelle tarification ne fait pas l'unanimité.

Un accès à la culture piétiné pour les contestataires


Ainsi, une assistante maternelle explique qu'elle ne viendra plus dans cette médiathèque avec les enfants qu'elle garde et qui ne vivent pas à la Trinité. Elle considère que les prix sont prohibitifs. Les habitants de communes limitrophes ne comprennent pas non plus cette nouvelle tarification. Pour le maire de la ville, Jean-Paul Dalmasso, la baisse de la dotation d'Etat ne permet pas d'assurer un service de qualité ce qui impose une petite contribution. A ce jour, la médiathèque compte 3.500 inscrits. Pour Ladislas Polski, élu d'opposition, c'est la seule médiathèque payante de France, le ministère de la culture a été informé.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information