Invité du "Grand entretien" ce mardi matin sur France Inter, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a réagit aux menaces de mort proférée par le président d'Université Côte d'Azur. Frédérique Vidal dénonce aussi des "provocations" de la part des manifestants.
Après les "regrets" du président d'Université Côte d'Azur, la "condamnation" de la ministre de l'Enseignement supérieur.Il y a eu un envahissement de @Univ_Nice, des blessés du côté de l’administration, énormément de désordre. Le président de l’@uca_education a lui-même regretté ses propos. Il faut condamner toutes les violences physiques comme verbales. Mais on ne pas tout mettre sur le même plan
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 22 mai 2018
Ce mardi matin, au micro de France inter, Frédérique Vidal a pour la première fois réagit à la polémique (à partir de 12'50) qui agite l'université de Nice depuis plusieurs jours :
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a aussi dénoncé l'attitude des manifestants, qui ont envahi la siège de l'université à Valrose et, selon, elle, recherché l'incident :Il faut condamner toutes les violences, qu’elles soient physiques ou verbales.
Enfin, Frédérique Vidal souligne que des personnels de l'université ont été blessés lors de l'envahissement des locaux du Grand château de Valrose :Il faut se méfier de la provocation, c’est qui est recherchée par ce que ça fait de l’image, du buzz.
Je ne mets pas sur le même plan le fait qu’il y ait des personnes blessées parce qu’on leur a "tapoté la tête avec une chaise", je reprends les mots de cette personne [Maxime Courtin, ndlr] et quelqu’un qui perd son calme.
.@VidalFrederique : "Il faut condamner toutes les violences, qu'elles soient physiques ou verbales" #le79inter pic.twitter.com/Lxg2cjJFtq
— France Inter (@franceinter) 22 mai 2018
Ce sont ces faits qui valent à Maxime Courtin une mise en examen pour "violences en réunion". Ce militant syndicaliste de 23 ans nie d'ailleurs avoir commis des violences volontaires. Le collectif "Sauve ta fac 06", dont il est un membre actif, a diffusé une vidéo le montrant portant une chaise et heurtant, visiblement par accident, à tête d'un agent de sécurité de l'université.
#ViolencesUCA La vidéo qui disculpe notre camarade Maxime sur les accusations de violence en réunion avec arme par destination (à 45 sec) et montre l'acharnement incompréhensible sur sa personne (jeté au sol, étranglement, menace, …) #Université #Nice06 pic.twitter.com/SAUKKYRNm8
— Sauve Ta Fac 06 (@ptf06) 20 mai 2018
Maxime Courtin envisage de déposer plainte à son tour, pour menaces de mort et violences commises à son encontre par le personnel de l'université.