Cet article date de plus de 3 ans

Météo : il est déjà tombé autant de pluie à Nice que pendant toute l'année dernière !

Les relevés de Météo France sont formels : il a autant plu depuis le début de cette année que durant toute l'année 2017 à Nice. Les parapluies étaient de sortie en moyenne un jour sur trois !
"Le jour où la pluie viendra..."
"Le jour où la pluie viendra..." © Valery Hache / AFP
Après une année 2017 marquée par un record de sécheresse et d’ensoleillement, 2018 pourrait bien battre un record… de pluviométrie !

Depuis le début de l’année, Météo France comptabilise déjà 431,6 mm de pluie à Nice. C’est autant que le cumul de précipitations de toute l’année dernière !

Le mois de mars a été particulièrement arrosé avec 170 mm de pluie au mètre carré mesurés à la station climatique de Nice, située à l’aéroport. Un record depuis 2013.


Le 12 avril, la ville de Nice était sous le coup d'une alerte "orange" pour pluie et inondations. Ce jour-là il est tombé 59mm d'eau au mètre carré en quelques heures. Le record de l'année pour l'instant.



Déjà 42 jours de pluie...


En tout, il a plu 42 jours depuis le début de l’année. C’est quasiment un jour sur trois ! Et c’est très précisément le nombre de jours de pluie de toute l’année 2017.


Il a même neigé dimanche et lundi derniers sur les montagnes des Alpes-Maritimes


Seulement 36 jours de beau temps !


Côte bronzage forcément, le Niçois a fatalement pris du retard… Météo France a observé à Nice seulement 36 jours de vrai beau temps et un cumul de 726 heures de soleil. C’est plus de 200 heures de soleil de moins que l’année dernières sur la même période.

Ce reportage de Bernard Persia et Jean-Bernard Vitiello fait le point sur ce début d'année pluvieux :


Deux records de températures !


Malgré ces précipitations exceptionnelles, les températures restent proches des normales saisonnières. En moyenne, le mercure était même au-dessus de la moyenne en janvier et avril, et proche des valeurs habituelles pour l’instant en mai.

Mieux : deux records absolus de température sont même tombés depuis le début de l’année : Le matin du 8 janvier avec 15 degrés, du jamais vu depuis au moins 50 ans pour un mois de janvier. Même chose le matin du 21 avril, avec 17,2 degrés enregistrés à Nice.







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo