• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Monaco : la Méditerranée vue d'en-dessous grâce à l'expédition Gombessa

La tourelle qui permet aux plongeurs de sortir en autonomie de la station de vie. / © Laurent Ballesta
La tourelle qui permet aux plongeurs de sortir en autonomie de la station de vie. / © Laurent Ballesta

Immergés depuis 14 jours sans interruption, les quatre plongeurs de l'expédition Gombessa sont au large de Nice. A plus de 100 mètres en-dessous du niveau de la mer... pour des prélèvements et des images inédites des écosystèmes des profondeurs.

Par Jacqueline Pozzi

Vous ne les voyez pas : ils sont à plus de 100 mètres de profondeur. Mais ils sont bien là, entrain de mener à bien une grande première scientifique.

Laurent Ballesta, à l'origine du projet, Antonin Guilbert, Thibault Rauby et Yannick Gentil, quatre plongeurs expérimentés partis dans une expérience folle. Relier Marseille à Monaco dans une station sous-marine pendant 28 jours.

Leur maison, une station de vie préssurisée de 5 m2, à partir de laquelle ils réalisent des sorties quotidiennes.

Dimanche 14 juillet, ils ont réalisé un exploit inédit : plonger jusqu'à 142 mètres de profondeur pour 6 heures d'exploration au Tombant des Américains près de Villefranche-sur-Mer.

Samedi, ils ont inspecté la sortie des eaux usées de la Métropole de Nice Côte d'Azur qui débouche à -100 m. Ils ont pris un grand nombre de photos qui permettront de vérifier l'état du tuyau, quantifier les macro-déchets, et aideront à mieux connaître l'impact de ces rejets urbains sur l'environnement subaquatique.

Le même jour, surprise. Une rencontre. Les écrans ont permis d'établir le dialogue entre les plongeurs de leur visiteur, et quel visiteur : Yves Omer, pionnier de l'exploration des grandes profondeurs. En 1965 il faisait partie des six aquanautes qui ont vécu l’expérience « Précontinent 3 » à Villefranche-sur-mer : ils ont passé trois semaines à 100 mètres de profondeur dans une maison des mers imaginée par le Commandant Cousteau.

Depuis sa station de vie, Laurent Ballesta raconte cet échange exceptionnel  dans une vidéo :
 

L'expédition Gombessa est une aventure exceptionnelle qui va se poursuivre encore deux semaines. Le montant total du projet est de 2,7 millions d'euros, financé par des sponsors et plusieurs centres de recherches qui attendent beaucoup des expériences menées à bord.

L'aventure est à suivre sur la page Facebook : Expeditions Gombessa.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus