En janvier 2023, l’actuelle directrice du TNN prendra la tête de l’institution culturelle de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sans quitter pour autant son poste niçois.
Ce mercredi 12 janvier, le site internet de l’Académie des Beaux-Arts a relayé l’élection de Muriel Mayette-Holtz à la tête de la Villa Ephrussi de Rothschild.
Celle qui dirige depuis 2019 le Théâtre National de Nice a réservé sa première sortie à la presse à France 3 Côte d'Azur, ce vendredi.
"Heureuse" de cette nouvelle, Muriel Mayette-Holtz va travailler avec cette institution du cap qui va connaitre quelque peu du changement.
"La gestion de la Villa Ephrussi étant reprise à partir de janvier par l’Académie des Beaux-Arts, ils m’ont demandé d’accompagner ce projet et j’en suis extrêmement contente" explique la comédienne et metteure en scène.
"A l’Académie, chaque décision doit être collégiale. Là, j’ai été élue grâce à 27 voix sur 28, parce que je suis à Nice, et c’est mon métier de programmer. Il y a une équipe en place (à la Villa Ephrussi de Rothschild, ndlr) et on va continuer à ouvrir les jardins, la villa, mais aussi à mettre en valeur davantage les collections extraordinaires du XVIIIe siècle. Et puis je proposerai une programmation plus diversifiée, en tout cas plus signée, au nom de l’Académie des Beaux-Arts, notamment l’été, mais pas que" détaille Muriel Mayette-Holtz.
Un mandat de 5 ans
Pour le moment, pas de feuille de route détaillée, mais une envie : "J’ai dirigé la Villa Médicis, où j’ai fait une programmation, on n’a pas d’obligation de résultats. L’important est de partager – parce que cela fait partie de l’ADN de l’Académie des beaux-arts-, de partager les collections, de partager la beauté."
Côté beauté, la demeure du cap est servie ! Il s'agit bien là d'une demeure d'exception dans un des endroits les plus huppés de la Riviera.
Bâtie au début du XXe siècle, la Villa Ephrussi est donnée en legs à l'Académie des Beaux-Arts par Béatrice de Rothschild en 1934.
Ce sont 7 hectares de terrain et quelque 5000 œuvres qui tombent ainsi dans le périmètre de l'Etat français.
Un départ du TNN?
"Pas du tout" répond instinctivement l'actuelle directrice du TNN qui est également en pleine mutation, entre démantèlement de son site historique et création de nouveaux espaces.
"C’est une nomination élective avec une indemnité, mais je le fais au nom de l’ Académie, son secrétaire perpétuel restera mon propre patron. Qu’il me confie cette mission, on peut dire qu’elle est en plus, mais je ne serai pas seule, il y a une équipe" poursuit-elle.
Le communiqué de presse de l'Académie, abonde en ce sens.
Son choix semble avoir été dicté justement par sa proximité avec l'établissement niçois : "Madame Muriel Mayette-Holtz pourra s’attacher à créer des liens avec les institutions publiques et privées de Nice et sa région et, notamment, avec le Théâtre national de Nice dont elle est la directrice."
Quant à la voie directrice que prendra sa gouvernance au sein de cette villa, avec vue mer, Muriel Mayette-Holtz nous donne rendez-vous pour un prochain horizon : "Je vais prendre le temps de mettre un projet sur pied que je partagerai quand il sera mûr."