Après deux années blanches, le Festival international du cirque de Monte-Carlo aura (normalement) lieu en janvier

Publié le
Écrit par Loic Blache .

Le 45e festival international du cirque et le 10e New generation se dérouleront du vendredi 20 au dimanche 29 janvier 2023 à Monaco.

C'est presque une renaissance. Après avoir dû reporter deux années de suite à cause de la crise sanitaire, le 45e festival international du cirque de Monte-Carlo aura lieu du vendredi 20 au dimanche 29 janvier 2023 à Monaco.

Au total, 150 artistes venus de 14 pays sont attendus.

Pour cette édition, la programmation a dû jongler avec différents faits d'actualité.

Il y aura de nouveaux numéros venus d'Afrique et d'Europe car nous n'avons plus d'artistes russes et chinois.

Urz Pils, directeur artistique du Festival du cirque de Monte-Carlo

Des numéros "plein de surprises, de magie, d’acrobaties". Sur la piste, il y aura aussi des "chevaux, perroquets et tigres".

Ces animaux sont nés et ont été élevés dans le cirque, ils n'ont pas connu autre chose.

Urs Pilz

Des numéros "très contrôlés", assure Urs Pilz, alors que la question de la présence d'animaux sauvages dans les cirques revient régulièrement dans l'actualité en France. Le directeur artistique du Festival poursuit avec un exemple : "pour les chevaux, ce sont des numéros à la voix, c'est-à-dire qu'on n'utilise pas de fouet".

Jury international

Cette année, six numéros de New generation, la compétition rassemblant les jeunes artistes de cirque, intégreront la programmation du Festival.

Un jury international désignera les lauréats des clowns de bronze, d’argent et d’or ainsi que les juniors de bronze, d’argent et d’or. La remise des récompenses aura lieu à l’issue de la soirée de gala du mardi 24 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité