Avec les fortes chaleur, la baignade est plébiscitée. Mais gare aux risques de noyade, en seulement deux jours, quatre personnes se sont noyées dans les Alpes-Maritimes.
Prudence et vigilance, voici les maîtres-mots face aux risques de noyade !
Avec les fortes chaleurs, les baigneurs affluent sur les plages du littoral. Sur Twitter, la préfecture des Alpes-Maritimes rappelle : "Pour rappel, une noyade sur quatre est mortelle et un pic de chaleur multiplie par trois le risque de noyade."
En deux jours, quatre noyades ont été enregistrées. Les personnes sont décédées à la suite de baignade en mer.
Des accidents cardio-vasculaires
Ce 14 juin, une personne de 61 ans est décédée à Cannes et une autre de 84 ans a trouvé la mort à Vallauris. Le lendemain, un autre décès, celui d'un septuagénaire, dans la matinée suivi d'un second à Menton, où la victime avait 78 ans.
La plupart ont été secourues mais n'ont pu être réanimées. "A chaque fois, les décès sont dus à des accidents cardio-vasculaires", a indiqué à l'AFP le service départemental de secours (SDIS).
"En début d'été, les seniors surestiment parfois leurs capacités physiques", a précisé le SDIS rappelant également qu'en début de saison estivale, toutes les plages ne sont pas encore surveillées
La préfecture rappelle les bons gestes à adopter :
- Ne jamais laisser un enfant se baigner sans surveillance dans la mer ou dans la piscine
- Il convient de toujours choisir des zones de baignades surveillées. (celles-ci sont repérables, grâce à un drapeau jaune et rouge positionné de part et d'autre.)
- Il ne faut pas surestimer son état de forme.
"Tu te baignes entre les deux drapeaux bleus !" Cette recommandation parentale n'a plus sa place sur les plages françaises. Les zones de baignades sont délimitées par deux drapeaux bicolores rouge et jaune. Il s'agit du principal changement d'un décret apparu au Journal officiel le 31 janvier 2022 pour uniformiser la signalisation sur le littoral français, avec les normes européennes.
Avec les fortes chaleurs, il y a des insolations, donc ça augmente les risques de noyade
Capitaine Dominique Delin SDIS06
Des noyades mortelles fréquentes
Le risque de noyade est important en pleine mer et notamment à proximité de la plage. Selon l'Enquête NOYADES 2021, du ministère de la Santé, il y a eu 436 noyades dans la bande des 300 mètres, qui est, de loin, le lieu où le nombre de noyades est le plus important pour la période du 1er juin au 31 août.
L'étude du ministère de la Santé, souligne d'ailleurs que les noyades accidentelles suivies ou non de décès étaient plus nombreuses dans les régions du littoral notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.
Coronavirus et noyade
Pour rappel, la fermeture des piscines municipales durant plusieurs mois à cause des différents confinements a accentué les retards d'apprentissages. Les cours de natation dans le cadre scolaire ont été impactés.
Jean-Michel Lapoux, secrétaire général de la fédération des maitres nageurs alerte sur ces retards depuis plusieurs années :
Le Covid19 n'a fait que les accentuer, les enfants savent nager de plus en plus tard, mais il y a aussi d'autres problèmes, les formations des maîtres nageurs coûtent chères, il y a de moins en moins de professionnels qualifiés pour enseigner.
En France, la surveillance est assurée soit par des CRS, soit par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), soit par les pompiers, selon les communes.