Ramassés en forêt par des néophytes qui ignorent leur dangerosité, les champignons sont responsables de 5 morts et de plusieurs centaines de cas d'intoxications depuis le début 2013 en France. Pour aider à faire le bon choix, l'Association des Naturalistes organisait une exposition au Parc Phoenix.
L'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes présentait, au public, sa 46ème exposition annuelle de champignons.L'occasion pour observer les nombreuses espèces qui poussent dans notre région et surtout apprendre à bien les différencier.
En 2012, entre le 2 juillet et le 4 novembre, 1093 intoxications entraînant 369 passages aux urgences et 5 décès ont été enregistrés par les centres antipoisons de France.
Il faut apprendre à reconnaître les champignons mortels ou fortement toxiques avant de tenter tout ramassage d’exemplaires insuffisamment connus, car de nombreuses espèces dites comestibles ont des sosies dangereux.
Le salon a permis de montrer les différences à connaître et à informer le public sur les dernières avancées relatives à la toxicité des champignons.