Pour déconstruire les préjugés sexistes il faut agir tôt. A Nice, les membres de l'association G-Addiction se sont rendus dans une classe de 3ème du collège Mistral.
L'éducation est la clé de la lutte contre le sexisme.
Le sexisme c'est : les salaires inférieurs, la faible représentation des femmes dans les postes à responsabilités, certains sports réservés aux filles ou aux garçons... Dès le plus jeune âge, le comportement des enfants sont façonnés par leurs parents ou la société.
#Sexisme à l’école : stop aux préjugés filles/garçons ! Nous sensibilisons aujourd’hui près de 200 jeunes du Collège Mistral à l'égalité filles-garçons, à #Nice06. Les jeunes de 2019 grandissent dans une société où ces discriminations se font encore largement ressentir... pic.twitter.com/LtuJS1WlFE
— G-ADDICTION (@GAddiction06) 25 février 2019
L'association G-Addiction tente de briser ses clichés dès l'école. Les animateurs de l'association et les adolescents, pas de barrière d'âge ; ils parlent le même langage.
"On va au fond des choses, mais l'accroche est d'abord ludique, participative. On cherche à rendre les jeunes acteurs de ces messages pour qu'ils puissent les mettre en pratique au quotidien" explique Quentin Matton, directeur de l'association G-Addiction.
Pour en savoir plus :
Sexisme : travailler (avec des hommes) quand on est une femme expat (Courrier International, Février 2019)
Les pubs ont-elles été moins sexistes en 2018 ? (Madmoizelle.com, janvier 2019)
Lutter contre le sexisme au travail (Evolution-transformation.fr, décembre 2016)