Les avocats du barreau de Nice se sont donné rendez-vous à 10 heures ce vendredi 14 février pour distribuer des roses aux passants.
En ce jour de Saint-Valentin, les avocats niçois ont trouvé un nouveau moyen de se faire entendre leurs revendications en offrant des fleurs.
Ils invitent les passants à signer ou écrire un petit mot sur une pancarte où il est inscrit #jesoutiensmonavocat.
On a le sentiment que notre cause est comprise
Explique Nathalie Beurgaud, vice-bâtonnier de l'ordre des avocats de Nice.
En grève depuis six semaines contre la réforme des retraites, les audiences et procès sont reportés, alors l'intérêt est aussi de faire de la pédagogie : "on veut sensibiliser les justiciables à l'impact que pourrait avoir la réforme des retraites sur leur accès à la justice" confie Nathalie Beurgaud.
Les avocats niçois sont habitués à faire des actions originales. Le 13 janvier dernier, ils faisaient un barbecue géant sur la place du palais de justice avec un mot d'ordre "quitte à être sur le grill, autant y mettre nos merguez."
La plupart des barreaux français sont toujours en grève, le 7 février dernier, le conseil national des barreaux a appelé à la poursuite de la mobilisation contre le projet de loi du gouvernement.