Nice, Cannes, Avignon ou Sorgues... ces villes qui veulent aider Notre-Dame de Paris

La solidarité s'organise pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris ravagée par un incendie lundi. Dans les Alpes-Maritimes et en Provence-Alpes de nombreuses villes répondent à l'appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine.

Une souscription nationale, des cagnottes à la pelle, des dons de grosses fortunes et peut-être bientôt une conférence de donateurs. L'incendie de Notre-Dame, joyau gothique symbole de Paris, provoque un élan de solidarité sans précédent.

En Provence-Alpes Côte d'Azur, les premières villes ont annoncé leur participation à l'appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine. C'est via cet organisme privé que s'organise la souscription, qui connait déjà un succès historique. En quelques heures, plus de 700 millions d'euros ont été versés.

Pour faire face à la demande, un autre site, "rebatirnotredamedeparis.fr", a depuis été mis en place, sous l'autorité du Centre des monuments nationaux.

  • Nice 

La ville de Nice et son maire Christian Estrosi ont annoncé mardi vouloir participer à la souscription nationale. Tous les Niçois peuvent donner par internet sur le site de la Fondation ou se rendre en mairie pour faire un geste.
  • Cannes lance un appel aux stars du cinéma

Même élan de solidarité pour la deuxième ville des Alpes-Maritimes. Cannes a annoncé ce mardi lancer un appel aux dons et également aux stars du cinéma.

La municipalité compte recueillir les dons des personnalités du septième art lors du Festival du film de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai.  Une urne a également été installée en mairie principale et dans les mairies annexes précise la ville. Cannes va aussi effectuer un don de 10 000 euros comme l'indique la municipalité dans un tweet. 
  • Menton

Invité du journal de France 3 Côte d'Azur, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, a également annoncé que sa ville allait participer au financement du chantier de reconstruction. 
Jean-Claude Guibal interviwé dans le journal de France 3 Côte d'Azur
  •  Antibes

Le maire d'Antibes Jean Leonetti a annoncé qu'une aide sera fixée en concertation avec les maires de la Communauté d'Agglomération d'Antibes Sophia-Antipolis. Une urne a également été déposée en mairie principale pour les Antibois et les visiteurs qui souhaitent faire un geste.

  • Mandelieu-la-Napoule

La mairie de Mandelieu a annoncé qu'une aide de 20 000 euros devrait être votée par le conseil municipal. Des urnes ont également été installées en mairie principale de la ville et dans les mairies annexes et des lieux publics.

  •  Le Cannet

La ville du Cannet a aussi annoncé sa volonté de participer à la reconstruction de Notre-Dame. Elle a installée des urnes dans les mairies et annonce également le vote d'une subvention.

  • Vence

La ville de Vence annonce également le vote d'une "subvention de solidarité" lors du prochain conseil municipal comme l'indique ce message publié sur les réseaux sociaux :

  • Le département des Alpes-Maritimes

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy annonce ce mardi qu'il est heureux de voir que la Fondation du patrimoine va centraliser les dons.

Le département du Var lui a emboité le pas et annoncé le vote d'une subvention exceptionnelle. Son montant sera défini lors de la prochaine commission permanente, le 29 avril à Toulon.
 

En partenariat avec le conseil départemental, le député niçois Les Républicains Éric Ciotti a publié un message sur le réseau social Twitter dans lequel il explique vouloir débloquer au moins un million d'euros pour Notre-Dame de Paris :

Éric Ciotti précise que ce don est fait pour "pour rebâtir ce joyau millénaire de notre civilisation chrétienne, cette part de chacun d'entre nous."
 

Auteurs : Coralie Becq
  • Avignon

Dans le Vaucluse, la cité des papes a aussi annoncé sa solidarité. "Parce qu'ils vivent dans une ville patrimoniale mondialement connue qui fut cité des papes, les Avignonnais sont aujourd'hui tristes et meurtris", a indiqué Cécile Helle dans un communiqué.

"Avignon, ville soeur car, comme elle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, prendra bien sûr toute sa part dans l'élan de solidarité lancé dès hier soir par la Fondation du patrimoine", précise la maire. 
  • Sorgues

Parmi les donateurs, figurent aussi des communes plus petites, comme celle de Sorgues. Son maire Thierry Lagneau a annoncé avoir inscrit au conseil municipal du 25 avril, le vote d'une subvention de 8 000 € pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. 

"Quelles que soient nos convictions religieuses, nous sommes meurtris car Notre-Dame de Paris, c’est l’Histoire de France et tout doit être mis en œuvre le plus rapidement possible pour que la cathédrale retrouve son lustre", a-t-il indiqué.
La Fondation du patrimoine centralise les dons
La Fondation du patrimoine a lancé mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui était en proie aux flammes lundi soir, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

"Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris", écrit la fondation.
    
"Cette collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org. Aucun frais ne sera prélevé. Tous les dons donneront lieu à l'émission d'un reçu fiscal", a-t-elle encore précisé.
  
Devant l'afflux de connexions sur son site internet, la fondation a communiqué dans la soirée l'adresse d'un autre site, sur lequel les dons étaient possibles dès lundi soir : https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/
    
La Fondation du patrimoine, organisation privée, oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Elle rappelle que tous les chèques doivent être adressés à l'ordre de la Fondation du patrimoine.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité