Nice capitale de la pétanque du 20 au 22 juillet

Nice accueille cette année la 12ème édition de l'Europétanque, un tournoi prestigieux rassemblant les meilleurs joueurs mondiaux de samedi à lundi sur la Promenade des Anglais et sur l’esplanade de De Lattre de Tassigny. 870 équipes sont attendues venant de 15 pays.

La Dream Team, vainqueur l'année dernière
La Dream Team, vainqueur l'année dernière © MAXPPP
Cinq concours sont organisés. Le concours principal composés de 512 triplettes (attention les inscriptions sont closes), le concours Malatesta (256 triplettes en consolante), le concours féminin (62 triplettes), le concours jeunes (40 triplettes, joueurs âgés de 8 à 13 ans), le concours de tir « Trophée Stellardo » (8 joueurs). 870 équipes sont attendues, soir 2 610 joueurs de toutes générations venant de 15 pays. L’année dernière 45 000 spectateurs se sont massés autour des terrains de pétanque sur les 3 jours de compétition.

Parmi les favoris, bien sûr la Dream Team: Henri Lacroix septuple champion du monde et quadruple vainqueur du concours avec Philippe Quintais et Philippe Suchaud. Les demi- finales auront lieu lundi à 15h et 17h30 et la finale à 21h15. 

La finale de l'Europétanque sera retransmise en différé lundi sur les antennes de France Provence-Alpes et Côte d'Azur de 13h30 à 14h30.


Listes des équipes masculines: à lire ici

L
iste des équipes féminines: à lire ici

Le concours de tir de précision débutera après le dernier tour samedi soit aux alentours de 20h30 (demi-finales dimanche à 17h et finale à 19h) .
Liste des joueurs engagés
Philippe Quintais
Bruno Leboursicaud 
Dylan Rocher
Claudy Weibel 
Christophe Sevilla 
Fara N'Diaye 
Philippe Suchaud  
Henry Lacroix 
Le département des Alpes-maritimes représenté par six équipes:
Parmi lesquelles figurent de grands noms de la pétanque mondiale :
chez les jeunes : Alexandre Augier, licencié du club XV° Corps de Nice, Champion de France minime 2009 et 2011 ;
chez les femmes : Nadia Abdessalem, licenciée du Département Union Club 06, Championne du monde 2011 ;
chez les hommes : Khaled Lakhal, Champion du monde en 1997 avec la Tunisie, et Richard Bettoni, ancien vainqueur de l'Europétanque en 2006 et des Masters de Pétanque Sport plus en 2008, tous deux licenciés du club de la pétanque antiboise.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pétanque sport loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter