Nice : C.Estrosi fait sa rentrée politique avec les élus de la France audacieuse et le festin nissart

Le maire de Nice et patron de la Métropole Nice Côte d'Azur a fait sa rentrée politique. Il a réuni les élus du mouvement qu'il a fondé, la France Audacieuse, avant le Festin Nissart.

Voilà 11 mois presque jour pour jour, le maire de Nice Christian Estrosi lançait la France Audacieuse, un mouvement composé d'élus du territoire de la droite et du centre, avec la volonté affichée  de " redonner à la vie politique française un nouveau souffle".
Ce vendredi à Nice, tous se sont donné rendez-vous dans la capitale azuréenne. Objectif : devenir le interlocuteur incontournable d'un "gouvernement qui s'essouffle" et d'une droite en quête d'unité.
 A l'issue d'une journée de travail et pendant le festin nissart, qui a rassemblé plusieurs milliers de convives, Christian Estrosi, parfois mis en cause par le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti car trop Macron-compatible, a voulu préciser sa position.
 

Devant 6000 convives, il a pris la parole à l'issue d'une journée de réflexion autour de la France Audacieuse.


  "Nous n'idolâtrons aucun chef, nous ne sommes pas les toutous permanents du dernier venu", résume le maire de Nice qui se définit comme "un homme de droite" mais "libre des stratégies politicardes" et "libre face à l'Etat".
Après avoir participé à la rentrée politique de Valérie Pécresse il y a une semaine, Christian Estrosi a reçu en retour l'appui de la présidente de la Région Ile-de-France, dirigeante du mouvement Libres!
 
La présidente de la région Ile-de-France, à Nice, pour le festin nissart.


Reste à savoir si Christian Estrosi sera candidat à sa propre succession à la Fédération LR des Alpes-Maritimes. Eric Ciotti a annoncé serait candidat, Christian Estrosi a jusqu'au 24 septembre pour se déclarer. Le vote aura lieu le 13 octobre prochain.
 
Les propositions de la France Audaciause
La France audacieuse a donc dévoilé sept propositions, prônant notamment des exonérations d'impôts pour favoriser la recherche, le développement territorial ou l'investissement dans les TPE/PME. Le mouvement, qui revendique 250 maires, 1.000 élus locaux et 15.000 adhérents, demande également que les édiles soient mieux associés à la lutte contre le terrorisme
 avec un accès facilité aux fichiers de renseignement. 
    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité