Du côté des vignes de Bellet, cette année le cru s’annonce de qualité. Les vendanges viennent de débuter. Les quatorze vignerons qui opèrent sur les quelques cinquante hectares de vignes niçoises ont ainsi attaqué la récolte.
Les viticulteurs du domaine de Bellet sont soulagés. Car ils l'assurent, le cru sera bon. Les vendanges de ce vin typiquement niçois, de cette appellation contrôlée viennennt de débuter.
Pour la vigneronne Carine Dalmasso, pas question d’oublier une grappe.
dit-elle aux vendangeurs.Regardez bien quand vous avancez à ce qu’il ne reste plus rien derrière
Que cette vigneronne ne s'inquiète pas, ici, chaque grappe est minutieusement triée et cueillies.
Les vignobles de Bellet : des hauts et des bas
En 2018, les 9 domaines de Bellet avaient dû faire face à un printemps particulièrement pluvieux, avec des ondées hebdomadaires. Des vignes regroupées sur les collines derrière Nice :Cette même année, les vignes avaient été touchées par le mildiou. Ce champignon particulièrement néfaste avaient occasionné de gros dégats.
Le rolle est un cépage blanc d’origine turque qui s’est établi dans le Midi, notamment dans le Var, en Corse sous le nom de Vermentinu, et en Italie.
Ces vendanges s'étaleront sur tout le mois de septembre.
Un millésime 2020 marqué par la sécheresse
Selon un premier bilan ce mardi, la France, deuxième pays du vin derrière l'Italie en volume mais premier en valeur, devrait produire 45 millions d'hectolitres en 2020: c'est 6% de plus qu'en 2019 et 1% de plus que la moyenne des cinq dernières années, a indiqué mardi Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture.La production a légèrement augmenté sur tous les bassins par rapport à l'année passée, qui a été l'une des plus basses depuis cinq ans, à l'exception des vins du sud-est dont ceux du Var.