À Nice, les parcs et jardins publics rouvrent leurs portes, en particulier aux séniors. Les plus de 65 ans peuvent participer à des cours de yoga gratuits pour retrouver la forme après des semaines de confinement, sans prendre de risque pour leur santé.
Ce sont les première goûtes de sueur depuis bien longtemps pour ces séniors. Comme tout le monde, ils sont restés confinés près de deux mois, alors quand la Ville de Nice a mis en place des cours de yoga gratuits spécial troisième âge, ils ont sauté sur l’occasion.
« Ça fait beaucoup de bien au corps et au moral, sourit une septuagénaire. D’abord il y a la notion de groupe, qui m’avait manqué pendant le confinement, c’est sympathique. Et le cadre est extrêmement agréable. »
Le cadre, la roseraie du monastère de Cimiez en plein coeur de Nice. Entre 7 h et 12 h, le parc est réservé aux plus de 65 ans.
Ce sont des coachs sportifs spécialisés pour les gens du troisième âge qui dispensent les cours de yoga.
On commencé par l’échauffement articulaire et musculaire, explique le coach. Un petit moment de renforcement musculaire pour solliciter l’intégralité du corps et ensuite des étirements, très important pour les séniors.
Étirements et distanciation sociale
Les participants réservent leur place sur internet ou par téléphone auprès de leur Maison des séniors. Les cours sont limités à 10 personnes et les places sont matérialisées, afin que chacun puisse grader ses distances avec son voisin. Des dispositions qui rassurent les yogis amateurs, comme cette Niçoise en plein exercice :On a de la place, on est bien éloignés les uns des autres. Pour les exercices on enlève le masque, mais je ne pense pas qu’il y ait un risque de contamination, moins que sur la Promenade des Anglais par exemple.
11 parcs et jardin de Nice accueillent ces cours gratuits tous les matins de la semaine. Les sportifs s’y reliaient toutes les 20 minutes.
« C’est déjà très bien 20 minutes. Là on a travaillé beaucoup de choses, l’équilibre, la souplesse, la respiration. J’avais vraiment envie de bouger et de revoir du monde après ces deux mois de confinement, ça fait vraiment du bien, » conclut une participante.