Nice accueillera "L'étape du tour", la plus grande cyclo-sportive amateur

C'est le premier parcours en boucle et la première expérience en bord de mer dans l’histoire de "L’étape du Tour" de France. Ils seront 16 000 cyclosportifs à s'élancer sur cette 30ème édition.
Sur les 177 kilomètres de course, l’expédition cumulera un dénivelé total de 3 570 mètres d’ascension.
Sur les 177 kilomètres de course, l’expédition cumulera un dénivelé total de 3 570 mètres d’ascension. © Yannick Fournigault
 Les coureurs amateurs emprunteront, une semaine après le peloton professionnel, les routes de la 2e étape du Tour, sur une distance de 177 km, avec départ et arrivée à Nice.

Le parcours de l'étape du tour

Après un départ sur la Promenade des Anglais, direction les gorges de la Mescla, pour deux cols à plus de 1 500 m d'altitude. 
D'abord le col de  la Colmiane, où "Simon Yates s’était imposé lors de l’édition 2018 de Paris-Nice".
Ensuite, le col de Turini où le "Colombien Egan Bernal avait forgé son premier succès sur les routes françaises l’année suivante".
Enfin, le 3ème col sera celui d'Eze où les" Eddy Merckx, Joop Zoetemelk et Sean Kelly ont scellé leurs victoires dans les années 70 et 80". 

Christian Estrosi, le maire de Nice : 

Nice ne cesse de démontrer depuis toutes ces dernières années sa volonté de s’imposer comme une grande terre de vélo. Entre mer et montagne, c’est un territoire hors du commun qui s’offre à tous les passionnés de cyclisme et 2020 sera assurément un cru d’exception pour notre ville et notre métropole. 

 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport