Le Tour de France 2020 partira de Nice : on connaît le tracé des deux premières étapes

Conférence de presse de présentation du Tour de France ce lundi à Nice / © Daniel Gerner France 3
Conférence de presse de présentation du Tour de France ce lundi à Nice / © Daniel Gerner France 3

On le sait depuis un an, le Tour de France 2020 prendra son envol depuis Nice. Les deux premières étapes sont aussi au programme et un passage par le Col de Turini. On vous dévoile le programme de cette fête populaire. Nice va devenir ville-hôte du Tour pour la 36e fois de son histoire.

Par Anne Le Hars

On le sait depuis un an, le Tour de France 2020 prendra son envol depuis Nice. Invité de France Bleu Azur, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France a donné plus de détails quant à cet événement. Sachant que le maire de Nice, Christian Estrosi, a tenu en fin de matinée une conférence de presse sur ce sujet.
 


Nice va devenir ville-hôte du Tour pour la 37e fois depuis la création de la course en 1906. Un seul grand départ s'y est tenu, c'était en 1981. Après Fleurance (1977, 1979), Nice (1981), San Sebastian (1992), Monaco (2009) et Porto-Vecchio (2013), le Tour de France s’élancera pour la 7e fois du grand sud en 2020 et fera son retour à Nice.

Il n'a pas caché sa satisfaction concernant l'arrivée de l'avant-dernière étape du Paris-Nice en haut du Col de Turini.

"Une vraie réussite qui a marqué les esprits. Quand on dit Turini, on fait venir des grimpeurs ! Il faudrait être stupide pour ne pas utiliser les réliefs d'ici !"

1ère étape 

Carte de la 1e étape. / © ASO
Carte de la 1e étape. / © ASO

Une boucle de 50 km x 2 + une boucle de 70 km. Pour un total donc de 170 km dans l'arrière pays. Départ et arrivée sur la Promemande des Anglais.
 

Le profil de la 1e étape. / © ASO
Le profil de la 1e étape. / © ASO
Départ Massena, sortie de Nice par Cimiez. Aspremont pont de la Manda. Plaine du Var puis Promenade des Anglais et deuxième boucle.
Ensuite Aspremont - Tourrette-Levens - Levens - St-Martin-du-Var - Carros et arrivée sur la Prom.

 

Ces deux premières étapes de la 107e édition proposent deux défis opposés, avec un parcours taillé pour les sprinteurs en ouverture, puis dès le lendemain un festival d’escalade qui mettra à l’honneur les meilleurs grimpeurs du peloton.


2ème étape

Carte de la 2e étape / © ASO
Carte de la 2e étape / © ASO
Plaine du Var - La Colmiane - Col de Turin - Col d’Eze - arrivée place Massena . Total : 190 km
Le profil de la 2e étape. / © ASo
Le profil de la 2e étape. / © ASo
C'est une règle qui n'est pas officielle mais qui est en train de faire jurisprudence. Le Tour alterne les grands départs en France et à l'étranger comme le montre le compte twitter officiel de l'événement. Ce grand départ sera aussi l'occasion d'une grande fête populaire avec le village, les animations qui font la réputation de la manifestation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus