Nice : une exposition sur « la grande guerre » au palais des congrès Acropolis

Nice : une exposition sur « la grande guerre » au palais des congrès Acropolis / © France 3 Côte d’Azur
Nice : une exposition sur « la grande guerre » au palais des congrès Acropolis / © France 3 Côte d’Azur

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre 14 – 18, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « La Grande Guerre » jusqu’à dimanche 21 octobre, dans la salle Méditerranée du Palais des Congrès Nice Acropolis.

Par Véronique Lupo

Des uniformes de soldats, des écouteurs radio, des reproductions de tranchées, cette exposition relate les 4 ans de conflit qui avait mis la France à feu et à sang 1914 à 1918.
Guerre de frontières, de tranchées et d’usure, la Première Guerre mondiale ou « Der des Ders » fut une succession de batailles parmi les plus sanglantes de notre histoire. Cette exposition riche et très complète retrace avec exactitude les quatre années de conflit de 1914 à 1918 et le quotidien au front.
 


Pendant la première guerre mondiale, Nice avait essentiellement servi de bases arrière. Les soldats blessés étaient envoyés dans les grands palaces niçois, comme le Negresco, ou à la jetée promenade pour être soignés et repartir au combat.
L’inauguration de cette exposition s’est faite vendredi 12 octobre en présence d’élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jules Ferry et Nikkaia.
Car aujourd’hui, cette période est obligatoire au programme.

Le 11 novembre, jour du centenaire de l'armistice toutes les cloches de France, résonneront en même temps pendant 7 minutes

 

Sur le même sujet

Les + Lus