Nice : Extreme Sailing Series : Leigh McMillan persiste et signe

Le catamaran omanais The Wave Muscat, skippé par le Britannique Leigh McMillan, a conforté sa 1ère place au classement général des Extreme Sailing Series (ESS) de Nice en remportant 3 des 6 régates disputées dans une brise musclée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Autrichiens du Red Bull Sailing Team (Roman Hagara) ont enlevé deux manches et les Danois du SAP Extreme Sailing Team (Jes Gram-Hansen) en ont gagné une.
Ce sont néanmoins les Suisses d'Alinghi (Morgan Larson), toujours très réguliers, qui occupaient hier soir, comme la veille, la 2ème place au classement général provisoire, devant le Red Bull Sailing Team. Les Autrichiens avaient pour l'occasion engagé une recrue de choix en la personne du Néo-Zélandais Kinley Fowler, qui faisait partie de l'équipe américaine Oracle Team USA, récent vainqueur de la 34ème Coupe de l'America.
Les courses se sont déroulées avec des vents de 25 noeuds avec beaucoup de rafales dues à la configuration montagneuse des environs de Nice.
"Il y a beaucoup d'action au passage des bouées", a déclaré l'Américaine Anna Tunnicliffe (Alinghi), championne olympique en Laser Radial en 2008. "Nous faisons des plans avant chaque course, avec un plan A et un plan B (...). L'un dans l'autre, nous essayons juste de faire simple car aujourd'hui nous avons eu des bascules (de vent) brutales".
"Quand il y a moins de vent, cela offre plus d'opportunités tactiques, a-t-elle ajouté. En un sens, cela rend les choses plus amusantes, comme un jeu d'échecs, avec plus d'options".
Les ESS de Nice, qui se terminent demain, sont la 6ème et avant-dernière étape du circuit 2013 pour les Extreme 40 (12 m environ/5 équipiers), petites bombes menées par quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux du multicoque.

Classement général provisoire des ESS de Nice vendredi soir :

1. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 125 points
2. Alinghi (SUI/Morgan Larson) 107 pts
3. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 98
4. Realteam (SUI/Jérôme Clerc) 92
5. ChinaSpirit (CHN/Phil Robertson) 86
6. SAP Extreme Sailing Team 73
7. All4One (FRA/Jean-Christophe Mourniac) 70
8. GAC Pindar (NZL/Will Tiller) 58
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information