Nice : une invention pour transformer son vieux vélo en vélo électrique

En France, 300 000 vélos sont jetés par an. Transformer un vélo dont on ne veut pas se séparer, en vélo électrique, c’est possible juste en changeant la roue avant. C’est le Teebike, une invention niçoise.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Laurent Durrieu est un entrepreneur niçois. Il est surtout l'inventeur de Teebike. Une roue qui transforme n'importe quel vélo en vélo électrique. Une solution inédite, mise au point en Chine. 
En France, 300 000 vélos sont jetés par an. 

Face aux cimetières à vélo, on s’est demandé ce que l’on pouvait faire pour recycler ces vélos et les transformer en vélos électriques,

nous explique Laurent Durrieu, inventeur du Teebike.

Une solution simple et connectée

Grâce à un smartphone, on peut transformer son vieux vélo musculaire en vélo électrique juste en changeant la roue avant. 

Parce qu’elle est connectée, il n'est pas utile de rajouter un câble et un compteur sur le vélo. L’application permet de gérer la vitesse.La batterie est dissimulée dans la roue. Pour la recharger, il suffit de brancher la prise du transformateur dans le moyeu de la roue. Contrairement aux kits déjà en vente, pas besoin de câbles, ni de compétence en électronique, la roue s'adapte sur n'importe quel modèle de vélo.  

Pour 750 euros, cette roue donne une seconde jeunesse à votre vélo

Une solution déjà éprouvée en Chine par 30.000 utilisateurs. C'est là-bas que le concept est né. Commercialisée sur internet, la Teebike sera bientôt proposée en magasin. La startup niçoise compte bien investir les marchés français et européen.

Le vélo, l’un des enjeux des municipales à Nice


C’est notamment sur un terrain cyclable que les candidats aux municipales de Nice s’affrontent. Selon le palmarès 2019 des villes cyclablesNice fait partie des mauvais élèves classé en dernière position juste avant Marseille.
► Le maire sortant Christian Estrosi souhaite atteindre 150 km de pistes cyclables, soit 75 km supplémentaires.
La liste ViVA ! propose la construction d’un vrai réseau cyclable de 340 km.
Jean-Marc Governatori (Nice écologique) réclame un plan vélo ambitieux avec une voie de circulation réservée uniquement aux cyclistes et séparée physiquement de la chaussée du coté de Gambetta ou de la Madeleine.
Philippe Vardon, le candidat du Rassemblement national (RN), souhaite rendre la ville plus accueillante aux cyclistes sans pour autant chasser les automobilistes.
Christian Razeau (Parti animaliste, MAHN) veut encourager l’usage du vélo pour les employés en instaurant une prime pour relier leur domicile à leur travail.

L’idée n’est pas nouvelle

Une start-up iséroise a développé un kit pour rendre n'importe quel vélo électrique. Basée à Saint-Martin-d’Hères, en Isère, la start-up ebike-lite, a conçu un petit dispositif pesant à peine trois kilos qui permet de rendre électrique n'importe quel vélo.
Mais une telle technologie a forcément un prix : au moins 899 euros. C’est donc plus cher que le Teebike qui coûte 750 euros.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information