En France, 300 000 vélos sont jetés par an. Transformer un vélo dont on ne veut pas se séparer, en vélo électrique, c’est possible juste en changeant la roue avant. C’est le Teebike, une invention niçoise.
En France, 300 000 vélos sont jetés par an.
nous explique Laurent Durrieu, inventeur du Teebike.Face aux cimetières à vélo, on s’est demandé ce que l’on pouvait faire pour recycler ces vélos et les transformer en vélos électriques,
Une solution simple et connectée
Grâce à un smartphone, on peut transformer son vieux vélo musculaire en vélo électrique juste en changeant la roue avant.Parce qu’elle est connectée, il n'est pas utile de rajouter un câble et un compteur sur le vélo. L’application permet de gérer la vitesse.La batterie est dissimulée dans la roue. Pour la recharger, il suffit de brancher la prise du transformateur dans le moyeu de la roue. Contrairement aux kits déjà en vente, pas besoin de câbles, ni de compétence en électronique, la roue s'adapte sur n'importe quel modèle de vélo.
? Salon @veloinparis Jour 2 ? On vous attend pour vous faire tester notre roue ! #velo #VELOinparis #velotaf #innovation #startup pic.twitter.com/XZsV1K3Mw7
— Teebike (@teebike_wheel) March 7, 2020
Pour 750 euros, cette roue donne une seconde jeunesse à votre vélo
Une solution déjà éprouvée en Chine par 30.000 utilisateurs. C'est là-bas que le concept est né. Commercialisée sur internet, la Teebike sera bientôt proposée en magasin. La startup niçoise compte bien investir les marchés français et européen.Le vélo, l’un des enjeux des municipales à Nice
C’est notamment sur un terrain cyclable que les candidats aux municipales de Nice s’affrontent. Selon le palmarès 2019 des villes cyclables, Nice fait partie des mauvais élèves classé en dernière position juste avant Marseille.
► Le maire sortant Christian Estrosi souhaite atteindre 150 km de pistes cyclables, soit 75 km supplémentaires.
► La liste ViVA ! propose la construction d’un vrai réseau cyclable de 340 km.
► Jean-Marc Governatori (Nice écologique) réclame un plan vélo ambitieux avec une voie de circulation réservée uniquement aux cyclistes et séparée physiquement de la chaussée du coté de Gambetta ou de la Madeleine.
► Philippe Vardon, le candidat du Rassemblement national (RN), souhaite rendre la ville plus accueillante aux cyclistes sans pour autant chasser les automobilistes.
► Christian Razeau (Parti animaliste, MAHN) veut encourager l’usage du vélo pour les employés en instaurant une prime pour relier leur domicile à leur travail.
L’idée n’est pas nouvelle
Une start-up iséroise a développé un kit pour rendre n'importe quel vélo électrique. Basée à Saint-Martin-d’Hères, en Isère, la start-up ebike-lite, a conçu un petit dispositif pesant à peine trois kilos qui permet de rendre électrique n'importe quel vélo.Avec la version V6 de https://t.co/EUl2Q9U92Y c'est
— Gboost (@Gboost_bike) December 18, 2018
? + de puissance,
??♂️ + de vitesse,
? un faible bruit !
Découvrez notre nouvelle vidéo : https://t.co/0jA0sfW2SG pic.twitter.com/JbWrnUrvXa
Mais une telle technologie a forcément un prix : au moins 899 euros. C’est donc plus cher que le Teebike qui coûte 750 euros.