Nice : colère des forains après l’annulation de la foire Luna Park à cause du retour du vaccinodrome

Suite à l’aggravation de la pandémie de la Covid 19, la Préfecture de Nice a pris une décision sans appel : annuler la foire Luna Park qui devait se tenir au Palais des Expositions. La mairie de Nice y fait installer le vaccinodrome déjà bien connu des Niçois.

La troisième dose pour tous, ça débute ce mercredi 1er décembre. La ville de Nice a décidé de concentrer tous ses efforts en un lieu unique pour pouvoir injecter jusqu’à 5.000 doses par jour.

Pour se faire vacciner à Nice, un seul endroit : le Palais des Expositions.... Et tant pis pour la fête foraine qui devait s’y installer.

Ce dimanche 28 novembre, les forains ont été priés de démonter les manèges qui commençaient à se monter à l’intérieur et c’est pourquoi de gros camions contenant les attractions et toutes les installations nécessaires à la tenue de la fête foraine ont quitté la ville.  

Alors que 150.000 visiteurs étaient attendus, des Comités d'entreprise y avaient programmé l'arbre de Noël des enfants de leurs salariés, pour la seconde année consécutive la fête n’aura pas lieu.

Et ce encore pour la même raison qu'en 2020 : la mise en place d’un vaccinodrome au Palais des Expositions.

C’est un cas de force majeure pour moi aussi car je vais être obligé de mettre une quarantaine d’employés au chômage technique !

Serge Paillon, Président de Luna

Voilà 60 ans que Serge Paillon est responsable du Luna Park de Nice, et durant toutes ces années il n’a jamais été confronté à une telle situation.

La solution de repli à l’ouest de Nice sur l’un des parkings du Marché d’intérêt National (Le MIN) a été immédiatement écartée par les forains.

"J’ai vendu à mes clients le Palais des Expos, pas le MIN", précise, amer, Serge Paillon, Président de Luna Park.

Le parking du MIN ne serait pas en capacité d’accueillir 130 manèges et de répondre à toutes les normes de sécurité.

"La santé avant tout"

Pour Christian Estrosi, le maire de Nice, la santé de tous passe largement avant l’amusement de certains. Il appelle à la solidarité de ses concitoyens.

S’il y a une question à se poser, c’est y a-t-il une pensée collective pour tous ceux qui ont été emportés par le Covid et ceux qui ont perdu un proche ainsi que pour les Covids longs.

Christian Estrosi, maire de Nice

De possibles indemnisations ?

Le coût des installations étant estimé à près de 500.000 euros, cet investissement sera-t-il remboursé ?

Les avocats du président du Luna Park étudient à l’heure actuelle ce dossier épineux. Qu’en sera-t-il des autres manifestations qui devaient se tenir au Palais des Expositions comme le salon Bisou ou le Studyrama des études supérieures ?

Pour l’heure, cette question reste en suspens.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité