De nombreux patients ont annulé ou différé des examens de dépistage en 2020, de peur d'être contaminés par le coronavirus. Du coup, les professionnels de santé déplorent de retards de diagnostic, et des retards dans la prise en charge de différentes pathologies.
C'est l'un des meilleurs hôpitaux au monde pour le traitement des cancers.
Le CAL classé parmi les meilleurs hôpitaux au monde. Le CAL a reçu le label « World’s Best Hospitals in Oncology 2021 » décerné par Newsweek. Il se classe parmi les 100 meilleurs établissements spécialisés en cancérologie et dans le top 10 en France.
— Centre A. Lacassagne (@Lacassagne_Nice) October 2, 2020
? https://t.co/m36Q1Rw0Vv pic.twitter.com/KyO6pexS5f
Situé à Nice, le centre Antoine Lacassagne traite les malades, il assure aussi des examens de dépistage comme les mammographies.
Et c'est bien le dépistage qui a été pénalisé pendant l'année 2020.
Pendant le premier confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, destiné à freiner la propagation du Covid-19, consigne était donnée aux Français de ne pas se rendre à l'hôpital pour ne pas encombrer les services de réanimation, potentiellement occupés par des patients Covid.
Du coup, les patients ont retardé ou annulé les rendez-vous. Mammographies, coloscopies, biopsies, certains examens n'ont pas eu lieu d'où un retard de diagnostic, puis de mise en place d'un traitement. Les lésions étaient alors beaucoup plus volumineuses, l'atteinte plus importantes.
En France, 93 000 cancers n'auraient pas été détectés en 2020.
Pas de report d'interventions au centre Antoine Lacassagne
Le professeur Emmanuel Barranger est le directeur du centre Antoine Lacassagne, il est aussi spécialiste en chirurgie sénologique, onco-gynécologique et reconstructrice. Il précise que le suivi des patients malades n'a été en rien perturbé. Certes, deux infirmières-anesthésistes ont prêté main forte au CHU de Nice, mais toutes les interventions programmées ont été maintenues.
Il précise qu'il a certes fallu revoir l'organisation des interventions pendant les semaines en palier 5, au mois de novembre 2020.
C'est une période durant laquelle l'agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a demandé aux établissements de déprogrammer toutes les activités médico-chirurgicales qui pouvaient l'être, afin d'atteindre rapidement une capacité de 850 lits de réanimation avec toutefois une exception : les activités urgentes ne pouvant être différées dans un délai de 4 semaines.
Pas de perte de chance donc pour les patients. Le centre Lacassagne est classé établissement prioritaire !