Avec l'hiver, les épidémies de virus et d'infections repartent à la hausse. Elles provoquent une très forte affluence dans les services d'urgence pédiatrique. À Nice, la Fondation Lenval demande aux parents d'appeler le 15 avant de venir sur place, pour éviter l'engorgement des services.
Grippe, bronchiolite, gastro-entérite, et même Covid-19 : depuis quelques semaines, les infections respiratoires aiguës se développent à grande vitesse dans les Ales-Maritimes, notamment chez les enfants.
Services pédiatriques saturés
Résultat, les urgences sont prises d'assaut par des parents inquiets. Mais cela crée une saturation des urgences pédiatriques. Et parfois, de longues heures d'attente pour les familles. C'est le cas à l'Hôpital pédiatrique Lenval à Nice, situé sur la Promenade des Anglais.
"Les services qui accueillent les urgences sont pleins, et cela crée de l'attente, et de la frustration. C'est toujours compliqué à gérer", explique ainsi Cyrielle Capriata, responsable de la communication de la structure.
Appeler le 15 en priorité
Pour éviter l'attente inutile des parents et la surchauffe des services concernés, la Fondation Lenval demande donc aux parents d'appeler d'abord les urgences avant de se rendre sur place.
Avant de vous rendre aux urgences, le degré de gravité doit au préalable être pris en compte par le 15. C'est l'une des clés pour être bien orienté et soutenir notre système de santé
Docteur Philippe Babe, Chef des urgences de l'Hôpital pédiatrique Lenval
Adopter les gestes barrières
Face à une situation qui risque de durer pendant quelques semaines encore, l'Hôpital Lenval demande aussi à tous d'adopter à nouveau les gestes barrières.
"En présence de jeunes enfants ou de personnes fragiles, lors des périodes épidémiologiques, les lavages de main doivent être accentués, et le port d'un masque et recommandé dans les lieux fréquentés", précise l'hôpital pédiatrique dans un communiqué.
Un appel relayé aussi sur les réseaux sociaux de l'établissement, comme ici sur Facebook.
Jusqu'à 220 patients aux urgences par jour
Face à cet afflux de patients, la structure assure faire tout son possible pour prendre en charge les plus fragiles. "Chaque jour, les équipes médicales et paramédicales s'organisent et s'appuient sur une gestion des lits la plus millimétrée possible", assure la fondation, qui compte entre 120 et 150 lits.
La fondation Lenval, qui accueille 90% des services pédiatriques de Nice, compte entre 180 et 200 patients par jour se rendant aux urgences. Mais actuellement, le nombre de patients est monté jusqu'à 220 par jour lors des derniers week-ends !
Pour ce mois de novembre, l'âge moyen des enfants pris en soin aux urgences en période épidémique est de 2 ans seulement. D'où l'intérêt de bien mesurer le degré d'urgence de chaque enfant, pour éviter une surchauffe des services de soin.