Entre les coins de la ville considérés comme des "urinoirs à ciel ouvert" et la difficulté des personnes handicapées à trouver des commodités lors de leurs déplacements : y a-t-il suffisamment de toilettes publiques dans la ville ?
La commune de Nice abrite 343 477 habitants, et voit, chaque année, près de 5 millions de touristes fouler ses trottoirs. Et tout ce monde est souvent en quête du Graal : le petit coin.
Nice, la mauvaise élève
Le site toilettespubliques.com recense les WC publics sur tout le territoire français. C'est la première cartographie de ce type en France. À Nice, au 2 janvier 2023, il y avait 36 toilettes publiques référencées sur la plateforme. Dans les communes ayant cette tranche de la population (plus de 200 000 habitants), il y a en moyenne 161 sanitaires par municipalité. Nice en propose donc 4,5 fois de moins que la moyenne française.
Mais attention, le site est collaboratif. Il utilise Open Street Map, l'équivalent de Wikipédia, pour la cartographie. Sur cette carte, on considère comme "toilettes publiques" un sanitaire accessible au public, c'est-à-dire géré par la collectivité publique, mais aussi ceux situés dans des espaces privés, comme les gares ou les centres commerciaux.
La ville de Nice, quant à elle, a élaboré une carte qui recense les toilettes publiques. Il en existe seulement 21. Dont 11 payants. Un chiffre à mettre en perspective avec les millions de visiteurs qui traversent la cité.
"La promenade des Anglais ? je ne peux pas y aller"
Max Greco habite avenue Jean Médecin et se déplace en fauteuil roulant. Il est atteint d'une maladie neurodégénérative qui l'oblige à se rendre aux toilettes toutes les 2 heures environ. Impossible pour lui de prévoir un déplacement sans élaborer un véritable itinéraire où il pointe toutes les toilettes disponibles. Pour lui, à Nice, il existe des zones "blanches". Impossible de s'y rendre. L'exemple le plus emblématique : la promenade des Anglais.
Inutile de chercher, pas de toilettes accessibles pour les personnes à mobilité réduite au niveau de la chaussée :
Lorsqu'il n'y a pas de toilettes publiques, Max Greco n'a pas d'autres choix que d'appeler les établissements, bars et restaurants. Pour avoir leur acceptation, et dans son cas, il doit s'assurer également de l'accessibilité avec son fauteuil.
Je laisse l'équivalent d'une petite commission
Max Greco, APF France Handicap
Pour tenter de faire bouger les lignes, il siège au Conseil de développement à la Métropole, dont il est l'un des deux représentants de l'APF France Handicap. Son constat est sans appel : la ville n'est pas suffisamment inclusive. L'effort est parfois louable mais pas toujours abouti.
Par exemple, sur la coulée verte, la municipalité affiche des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, Max Greco précise qu'il n'est malheureusement pas adapté aux "gros fauteuils", c'est-à-dire la plupart des fauteuils électriques. Autre exemple, au dernier Nice Jazz Festival, le seul WC accessible pour lui était fermé à chaque fois qu'il s'y est rendu, lors des 3 soirées !
Le problème est de l'ordre de la santé publique. Depuis sa création, l'association AFA Crohn RCH qui représente et défend les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) a classé la problématique du manque de toilettes parmi ses priorités et a lancé une pétition "Urgence Toilettes". Car si 250 000 personnes seraient atteintes de ces troubles en France, Alain Olympie, directeur de l’AFA Crohn RCH rappelle que "bien loin de prêcher uniquement pour sa paroisse, plus de 10 millions de personnes ont des problèmes digestifs en France."
A Nice, Eric Balez, représentant local de l'association, avait initié une convention avec la ville de Nice, la fédération des commerçants et le syndicat des restaurateurs limonadiers "pour convenir de modalités de mise à disposition de leurs toilettes au profit de ces personnes". Une consultation auprès des établissements de la place Masséna, pour leur proposer un label qui signalerait l'utilisation des toilettes sans consommer pour les personnes ayant les difficultés des MICI. 4 établissements sur 15 avaient refusé. Cet accès pouvait être possible avec une carte comme ci-dessous.
Plus largement, toutes les personnes évoluant dans la cité sont concernées. Les parents et leurs enfants, les passants, jeunes ou vieux, etc. Tous. Alors quid de la saleté récurrente de certains quartiers ? Quid de la plainte des habitants et des commerçants de certaines rues du centre-ville où certains individus se soulagent sur les trottoirs ou dans les parkings ?
La ville veut "lutter contre l'insalubrité"
Actuellement, 11 toilettes sont gérées en délégation de service public. Ils sont payants (50 centimes) et seulement gratuits pour les moins de 12 ans et les personnes sans domicile fixe. Leurs emplacements : la Promenade du Paillon, au Château, au Jardin Albert 1er, à Cimiez, à la Descente Crotti, à Saleya, sur les plages Forum, Bambou, Centenaire, Beau Rivage, Lido.
L'offre comprend aussi 10 sanitaires automatiques, gérés par le biais d’un marché public de location, dans les parcs et jardins de la Ville, qui eux sont gratuits et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Mais la municipalité s'est rendu à l'évidence : "un groupe de travail ayant pour mission de réaliser un audit de la situation actuelle et d’émettre des préconisations avait été mis en place à l’été 2021. Il ressort de l’étude menée que l’offre de toilettes publiques doit être renforcée sur le territoire."
Le 9 décembre 2022, un premier pas à d'ores et déjà été effectué avec le vote d'une délibération afin de récupérer la gestion complète, en régie, et ainsi de mettre fin à la concession de service public pour les cinq toilettes publiques situées sur le territoire communal : le Parc du Château, la descente Crotti, la Plage Bambou, la Plage Lido et la Plage Beau Rivage. Cette délibération avait été présentée par le premier adjoint en personne et de manière assez argumentée.
... se retenir plus de 15 minutes est dangereux pour la santé puisque ça fait stagner des bactéries, et qu’il est avéré par des médecins et des spécialistes que cela peut engendrer des infections urinaires ...
Anthony Borré, premier adjoint de la ville de Nice
À terme, les sanitaires seront tous automatiques, plus nombreux et gratuits (comme celui de la photo ci-dessous). Cela se fera par "le biais de marchés publics de location, d’entretien et de maintenance".
La municipalité a déjà procédé "en début d'année 2023 à l’installation de sanitaires automatiques supplémentaires au jardin de Carras, dans le jardin Albert 1er et dans le parc Saint-Jean d’Angély dans le cadre du marché public de location actuellement en vigueur".
Des toilettes chez les commerçants
Pour étendre encore plus cette offre, une autre piste assez inédite sera à l'étude. La délibération du 9 décembre dernier, indique même "un partenariat avec les commerçants (...) permettant d’ouvrir les toilettes à tous". Les commerçants volontaires pourraient disposer "d'un label qui permettrait d'accueillir celle et ceux qui ont besoin de s'y rendre pour d'autres motifs que pour y consommer un café ou une bière".
De son côté, Max Greco a dû honorer une réunion avec ses collègues de travail dans un restaurant de la place Masséna, alors ces derniers ont pris le temps, avant le jour J, d'aller vérifier sur place l'accessibilité des toilettes...