Nice: manifestation contre la chasse place Masséna

Le collectif animalier 06 a appelé au rassemblement ce dimanche 29 septembre pour manifester contre la chasse. Plusieurs associations se sont jointes au mouvement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif animalier 06 milite contre la chasse ce dimanche 29 septembre à Nice, place Masséna. Il est accompagné par plusieurs associations de la région notamment green qui milite sur les questions environnementales. 
 



La chasse on le sait, fait polémique, entre les techniques décriées (à courre, à la glu...), le principe même de chasser pour le loisir ou encore les espèces tuées, chasseurs et anti-chasseurs s'affronte régulièrement dans les médias. 

Nous, non chasseurs, voulons voir des animaux vivants dans la nature, sans risquer de se faire tirer dessus, comme ça arrive chaque année de trop nombreuses fois.

 Le plomb

Le collectif demande la fin des cartouches au plomb selon eux, 21 millions de tonnes de plomb sont disperçées en Europe chaque année dans la nature, 8000 tonnes chaque année rien qu’en France. La legislation interdit la grenaille de plomb en zone humide (marais, mer, ruisseaux..) mais autorise les balles de plomb pour le gros gibier. 
L'association des opposants à la chasse propose un certain nombre de réforme pour proteger les animaux :
  • "Le classement en espèces protégées de toutes les espèces en mauvais état de conservation (tourterelles des bois, courlis cendrés. Etc), de ne plus instaurer de dérogation aux tirs d'espèces protégées (cormorans, loups), d'en finir avec le statut d'espèces indigènes susceptibles d'occasionner des dégâts (espèces nuisibles), qui permet de tuer presque toute l'année de manière cruelle et sans justification scientifique d'animaux qui ont toute leur place dans la nature (renards, blaireaux, etourneaux, sansonnet)"
  • "Instauration du dimanche sans chasse, un contrôle de l'alcoolémie et de la vue pour les chasseurs, l'interdiction de la chasse en enclos, et des lâchés de gibiers d'élevage."
  • Interdiction des chasses dites traditionnelles qui piègent non sélectivement et se révèlent particulièrement cruelles (chasse à la glu).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information