En championnat ou en Coupe, Marseille et Nice ont multiplié les matches d'anthologie. Au point d'en inscrire certains dans l'histoire des deux clubs, et du football tricolore. Et pas que pour le côté sportif.
L'Olympique de Marseille serait t-il le meilleur ennemi des Aiglons quand il s'agit de parler football ? Au-delà du derby azuréen et des confrontations avec l'AS Monaco, les matches qui ont vu s'affronter Marseillais et Niçois ont souvent défrayé la chronique.
Le plus vieux : 1920, 2e tour de Coupe de France
Le 17 octobre 1920, l'Olympique de Marseille reçoit le GCN, le Gymnaste Club de Nice, qui deviendra l'Olympique Gymnaste Club de Nice quatre ans plus tard.
Ce match du premier tour de Coupe de France voit s'imposer les Phocéens sur un score sévère, 7 buts à 2. Niçois et Marseillais évoluent ensemble en première division. La joie des vainqueurs de ce match sera de courte durée, ils seront éliminés au tour suivant par un autre club azuréen de première division, Cannes-Grasse, en 32e de finale.
Le plus prolifique : 1949, 12e journée de championnat
Le 20 novembre 1949, le stade du Ray accueille 13.332 spectateurs pour une rencontre dominicale qui va se conclure sur un score de 6 buts à 4 en faveur des Niçois. Les joueurs azuréens vont marquer 3 doublés signés Rolland, Carre et Gallard.
Le plus important : 1954, finale de Coupe de France
Le 23 mai 1954, c'est une finale qui reste dans l'histoire en offrant à Nice une de ses trois coupes de France de son histoire. Le coup d'envoi est donné par Marseille devant 60.000 spectateurs et l'oeil du président de la République de l'époque, René Coty. Nice remporte le match par 2 buts à 1.
Le plus fou : 2014, 16e de finale de Coupe de France
Le 21 janvier 2014, une opposition de style entre les Niçois et les Marseillais amène ce 16e de finale dans un match effréné. Marseille marque 4 buts, mais le GYM fait mieux en inscrivant une unité supplémentaire.
Le plus invraisemblable : 2021, 3e journée de championnat
Le 22 août 2021, toute la France du football tombe des nues devant le match de cette troisième journée de Ligue 1. C'est LA grande affiche du dimanche soir, le public est au rendez-vous après plus d'une année et demi de restrictions et d'absence de supporteurs dans les travées des stades français à cause de la crise sanitaire.
Dimitri Payet reçoit une bouteille d'eau envoyée depuis la tribune alors qu'il s'apprête à tirer un corner. Le meneur de jeu marseillais renvoie le projectile vers les supporteurs rouge et noir, à la 74e minute.
Des échauffourées s'en suivent jusqu'à l'entrée du public sur une partie de la pelouse alors que l'OGC Nice mène 1 but à rien. Alors que les Aiglons se dirigeaient vers la victoire, à un quart d'heure de la fin du match, la rencontre est arrêtée, elle sera rejouée le 27 octobre 2021. Un nul en sera le résultat, 1 but partout, l'attaquant international espoir Amine Gouiri a marqué à la sixième minute, Dimitri Payet marquera à la 42e et signe l'épilogue de cette opposition devenue historique.