C’est un peu comme s’ils étaient en télétravail. Depuis la semaine dernière, la moitié des étudiants suit leurs cours à la maison. Une mesure prise pour éviter des amphithéâtres bondés et le non-respect des gestes barrières.
Depuis leur rentrée, la moitié des étudiants de la faculté de Nice suit les cours à la maison. Une mesure prise pour éviter des amphithéâtres bondés et le non-respect des gestes barrières.
Les raisons qui expliquent cette mesure :
►les étudiants étaient agglutinés dans des amphithéâtres bondés, les gestes barrières (distanciation sociale et port du masque) étaient peu respectées
►la réglementation « anti-COVID mise en place (sens de circulation, signalétique concernant les gestes barrières à respecter) ne suffisait pas.
C'est pour tout cela que la direction de la Fac de Droit et de Science Politique avait décidé de mettre en place des mesures drastiques au début du mois de septembre : des cours alternés.
Désormais et pour une période indéterminée, la moitié des étudiants reçoit les enseignements à la maison. Des cours enregistrés par les professeurs, grâce à un dictaphone.
Des cours alternés qui laissent les étudiants septiques
Un changement qui ne fait pas l’unanimité auprès des étudiants qui parlent de rythme de travail cassé ou encore de problèmes techniques.C’est une mise en place récente. Donc les professeurs tâtonnent et nous avons des problèmes d’ordre technique.
"Là, on a aucun rythme"
Les horaires de début et de fin de cours deviennent flous et confus. Les étudiants ne savent plus quand leur journée de travail commence.Personnellement, je préfère être en amphi, car ça me donne un rythme. Là, on a aucun rythme, on commence à 9 heures mais on peut commencer à 10 heures si on veut, c’est compliqué.
Mesures « anti-COVID » prises sur le campus Trotabas en vue d’assurer la sécurité des usagershttps://t.co/jZF5RCmpGO pic.twitter.com/bmE1D6S2GR
— DroitSciencePoNice (@DroitScPoNice) September 18, 2020
Une chose est certaine, tous préfèreraient être sur les bancs de l’amphi plutôt que chez eux.
Voir le professeur parler, c’est quand même plus agréable.
L'avis du doyen, Xavier Latour
Comment améliorer le quotidien des étudiants de la Faculté de Droit de Nice?
Les étudiants espèrent que des changements seront apportés très prochainement. Pour ce faire, ils ont des idées très précises.Il faudrait que l’on puisse avoir les cours à l’avance, pour travailler dessus et poser des questions aux professeurs la semaine où nous sommes en amphi.
La Faculté de Droit est en train d’équiper ses amphithéâtres de caméras pour filmer les cours magistraux de licence 2 et 3. Un dispositif qui devrait être opérationnel d’ici le début du mois d'octobre.