Le calme et la ponctualité : deux règles que vous devrez désormais respecter à la règle si vous souhaitez vous marier à Nice. Un nouveau règlement intérieur adopté en conseil municipal ce lundi 17 juin 2019.
C’est en juin 2012 que la Ville de Nice avait instaurée une charte de bonne conduite pour les futurs mariés.
La première municipalité à prendre cette mesure.
Le but : faire face à des débordements devenus trop fréquents.Certains mariages ne respectent pas les règles municipales,que ce soit en termes de ponctualité, de nuisances sonores et surtout à cause de cortèges devenus beaucoup trop dangereux.
Parmi les exemples les plus marquants : Des rodéos sur les voies de circulation, des blocages, des demi-tours sur la Promenade des Anglais, des injures et des outrages ou des jets de fumigène sur les forces de l’ordre.
Ce règlement intérieur voté en conseil municipal lundi 17 juin 2019 vient donc renforcer la charte des mariages de 2012.
En cliquant sur ce lien, vous verrez l'intégralité de la charte mariage.
Depuis, 8 mariages ont été annulés tandis que 8776 ont été célébrés.
Avec ce nouveau règlement intérieur pour les mariages, le Maire de Nice a ainsi souhaité renforcer la charte de bonne conduite de 2012 qui avait été votée pour éviter les débordements.
"La question est de signer un pacte de confiance complet entre les futurs époux, leurs invités et la Ville de Nice.
Les 7 années de pratique avec la charte des mariages ont permis de relever certains points pouvant être améliorés toujours dans un seul et même but nous explique le Maire de Nice, Christian Estrosi.
Préserver la solennité du moment et préserver, sans encombre pour les époux, les invités et la Ville de Nice, la magie de ce jour de bonheur ajoute-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par valopp (@valerieoppedisano) le 1 Juin 2018 à 5 :29 PDT
Pour un mariage dans les règles, il faudra donc :
►être ponctuel, voire même un peu en avance
►Respecter le lieu où le mariage est célébré
►Le stationnement des véhicules ne doit pas gêner la circulation des autres voitures
►le nombre d’invités annoncé doit être respecté
►Se conduire correctement lors de la cérémonie et du cortège
Cette nouvelle règlementation ne fait pas l'unanimité auprès des conseillers municipaux.
L'opposition a voté contre cette délibération.
Patrick Allemand, chef de l'opposition socialiste pointe du doigts plusieurs points qui lui paraissent beaucoup trop contraignants. Comme l'interdiction d'allumer son portable dans la salle de mariage ou de porter une tenue burlesque.
Mais que signifie "tenue burlesque"? s'exclame-t-il.
Mariages, Pacs, baptêmes civils, toutes ces célébrations seront logées à la même enseigne, celle du respect et de la décence.
Les mariages en chiffres?
* Période « haute » (de mai à octobre) : 25/30 mariages par samedi (avec un maximum de 33 mariages)* Période « basse » (de novembre à avril) : 10/15 mariages par samedi
Affluence moyenne de 60/70 personnes par mariage, pouvant aller jusqu’à 120/130 personnes pour les plus grandes noces.