Nice : un nouveau souffle pour la gare Riquier

Alors que les chantiers se succèdent depuis 2016, la grande phase de modernisation de la gare Riquier est enfin achevée. Pour une enveloppe de 5 millions d’euros, cette gare peut aujourd’hui accueillir ses 2 millions de passagers annuels dans de bien meilleures conditions.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyageurs l’attendaient depuis longtemps : une gare Riquier modernisée et plus accessible. Pour ce vaste chantier, tous ont mis la main à la pâte : la région, la métropole, la SNCF, l’Etat et le conseil départemental 06.
 

Elle faisait partie des mauvais élèves

En février 2019, la SNCF publiait  une enquête de satisfaction de ses clients dans 122 grandes gares. La gare de Nice-Riquier était pointée du doigt sur plusieurs points.
►Le déplacement dans l'enceinte et à l'extérieur de la gare
►La propreté et la sécurité
►La qualité du moment passé en gare
►Les commerces et les services.

La gare de Nice-Riquier est l'un des arrêts les plus fréquentés de la région PACA. En heure de pointe, les trains étaient régulièrement saturés et les rames bondées. C’est donc pour assurer un meilleur accueil que la gare a pris un coup de jeune. 

La gare de Nice-Riquier : quoi de neuf ?

Des équipements neufs, de nouveaux bancs, de nouveaux abris, de nouveaux écrans et une nouvelle centrale d’information des voyageurs. Sans oublier la vidéo protection pour la sécurité des voyageurs.
Comme nous l'explique Thierry Jacquinod, Directeur territorial des gares Grand Sud : 
Mais la liste des améliorations continue avec : 
► l’allongement des quais pour l’accueil de rames doubles (été 2017)
► la création d’un accès nord, côte rue du Docteur Ciais, avec la réalisation d’un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite.
► La réhabilitation du pont « Eiffel » de 1867, situé au-dessus du boulevard de l’Armée des Alpes réalisée en 2019 dont le coût s’élève à 450 000€, financé exclusivement par la SNCF. 

Une meilleure accessibilité

Des travaux d'allongement des quais ont déjà eu lieu en 2017. La phase 2 s’était déroulée du 18 février au 2 août 2019. Elle a permis :
►d'installer une rampe pour les personnes à mobilité réduite
►d'installer un ascenseur côté bâtiment voyageurs
►de rehausser les deux quais
Plus de 2,2 millions de voyageurs fréquentent désormais la gare chaque année. Et une grande partie d'entre eux, se réjouissent de ces changements :
La fréquentation a augmenté de 20% deux dernières années. Une hauuse à laquelle les derniers aménagements ne sont sans doute pas étrangers.

 
Le financement des travaux de requalification de la gare

Coût : 4,8 M€
► Région Sud : 50%
► Métropole : 5%
► Etat : 25%
► SNCF réseaux : 15%
► Conseil Départemental 06 : 5%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information